Des solutions de communication réactives et sécurisées en situation de crise

Des solutions de communication réactives et sécurisées en situation de crise La technologie de communication sécurisée d'Airbus joue un rôle crucial au sein des équipes d'intervention et de sécurité publique dans la crise liée au Covid-19

(PresseBox) ( München, )
Les premiers cas de Covid-19 ont été signalés en Chine fin 2019, puis la pandémie s’est propagée dans de nombreux continents (dont l’Europe) début 2020 en raison des activités de mondialisation. Elle s’inscrit comme l’une des pires crises sanitaires depuis la grippe espagnole. Aujourd’hui plus que jamais, les institutions gouvernementales comme les citoyens s’en remettent pleinement aux équipes d’intervention et de sécurité publique. Face à l’évolution de cette situation, il est essentiel de disposer de réseaux de communication critiques qui conjuguent sécurité, résilience, fiabilité et disponibilité. Ceux-ci doivent offrir une interopérabilité qui permet aux forces de police de contrôler et de vérifier que les règles imposées par l’état sont respectées de tous, tout en soutenant les équipes de soin, de secours et d’intervention à l’heure d’allier efficacité et excellence opérationnelle.

Airbus pourvoit les moyens de communication nécessaires aux utilisateurs de la sécurité publique. Basés sur les technologies Tetra et Tetrapol, ainsi que sur des solutions hybrides, ces outils sont mis en œuvre sous la forme de solutions dédiées dotées de technologies spécifiques. À ce jour, Airbus a mis en œuvre environ 190 réseaux Tetra et 37 réseaux Tetrapol, ce qui représente près de 1 650 000 et 500 000 utilisateurs dans quelque 83 pays.

Indispensables aux forces de police, aux pompiers, aux équipes d’intervention ou au personnel médical, les solutions Tetra et Tetrapol d’Airbus se distinguent par leur indépendance vis-à-vis des réseaux commerciaux. En d’autres termes, les terminaux et radios Tetra ou Tetrapol d’Airbus continuent à fonctionner même lorsqu’une crise nationale à l’instar de celle du COVID-19 congestionne les réseaux de communication commerciaux.

Grâce à l’approche SMVNO (Secure Mobile Network Operator) d’Airbus, les organismes de sécurité publique peuvent utiliser les solutions 4G/5G de sorte à faire intégralement reposer leurs réseaux d’envergure sur les réseaux grand public ou à les convertir en des dispositifs hybrides alliant réseaux grand public et ressources dédiées. Ces solutions ne constituent pas un changement purement technologique au service de l’efficacité de ces organismes ; elles impliquent également des changements au niveau des modèles de gestion mis en œuvre.

L’année dernière, Airbus a lancé MXLINK, la première solution opérateur mobile SMVNO de ce type au Mexique. Elle offre une couverture multiopérateur, un accès prioritaire (QPP), une interopérabilité avec le réseau de radiocommunication Tetrapol national, ainsi que la sécurité de bout en bout des services voix et données, le tout via la plateforme de télécommunication et de centre de données la plus fiable du Mexique.

L’opérateur mobile a été créé pour permettre aux autorités de sécurité publique et de défense mexicaines de bénéficier d’une plateforme de données mobiles sécurisée pour les applications de sécurité et de défense officielles, avec une autonomie totale et une sécurité maximale pour exploiter leurs communications. Déjà mis en œuvre dans l’état de Querétaro, ce service est en cours de déploiement dans les états de Jalisco et de Chihuahua, et pour le compte de SACMEX (le service d’eau et d’électricité de la ville de Mexico).

Tout comme les forces de police et des pompiers, les équipes d’intervention et de soin font de leur mieux pour affronter la menace du Covid-19 tout en renforçant leur réactivité et leur efficacité opérationnelle. La collaboration fluide des équipes opérationnelles est devenue une composante essentielle. Forts des réseaux, infrastructures et équipements de communication fiables d’Airbus, les professionnels peuvent protéger les citoyens du monde entier au quotidien grâce à des moyens de communication tangibles, disponibles et réactifs, y compris en temps de crise.

Une intervention optimisée au service des organismes de sécurité publique

Les crises comme celle du Covid-19 exigent de vastes mesures de maintien de l’ordre, notamment pendant les périodes de confinement où la population est soumise à des restrictions de déplacement et de circulation. Les acteurs de la sécurité publique doivent bénéficier à chaque instant d’une couverture réseau stable, disponible et sécurisée, mais aussi de terminaux robustes et conviviaux. En une fraction de seconde, un agent ou un opérateur de la salle de commandement peut réagir et contacter instantanément un ou plusieurs collaborateurs sur le terrain.

Les organismes de sécurité publique, comme les forces de police, visent à accroître leur efficacité opérationnelle et leur sécurité en améliorant leur perception de la situation tactique. Ils peuvent s’appuyer sur un large éventail d’applications basées sur des capteurs et orientées données pour rationaliser leurs modes de travail. Imaginez la possibilité, pour un policier, d’identifier un individu à partir de sa seule plaque d’immatriculation ou d’un système de reconnaissance faciale. Ou dans un futur proche, de disposer d’une application qui mesure la température des personnes que nous croisons dans la rue (une option adaptée aux pandémies comme celle du Covid-19). Tout cela peut devenir réalité grâce à la solution Tactilon Agnet d’Airbus.

La plateforme et l’application Tactilon Agnet d’Airbus sont utilisées par les autorités/utilisateurs de sécurité publique de nombreux pays du monde comme la Chine, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, la France ou encore la Finlande. Cet outil unique permet une communication directe (par voix, message ou multimédia) et simultanée entre deux ou plusieurs utilisateurs. En outre, si la situation exige de déployer un personnel d’intervention très nettement supérieur à la normale, la solution de communication offre une extensibilité simplifiée qui permet d’accueillir de nouveaux utilisateurs en toute facilité.

Les forces de police disposent de services de voix, de données, de vidéo et de géolocalisation à portée de main, le tout avec la fiabilité et la sécurité exigées dans de telle circonstances. Où qu’il soit, un agent peut alors envoyer des informations essentielles (ainsi que diverses données comme des photos, des messages et des vidéos) à ses collaborateurs de manière instantanée et sécurisée par simple appui sur un bouton.

Depuis le lancement de la solution, plus de 32 000 licences Tactilon Agnet ont été distribuées dans le monde entier. Dans le domaine des missions critiques, comme dans le domaine des communications sécurisées en entreprise, cette solution de pointe, qui peut s’adapter aux besoins sur le terrain comme au bureau, suscite de plus en plus d’intérêt.

Face à l’imprévu, chaque minute compte ! Grâce au bouton d’urgence de l’application, l’agent bénéficie de renforts en un clin d’œil. Une alerte audio s’active aussitôt. La position de l’agent est retracée et représentée sur une carte, de sorte que ses collègues puissent le rejoindre sur les lieux de l’incident.

Une coordination simplifiée au service du corps médical

Avec la crise du Covid-19, le travail d’équipe est devenu essentiel à la coordination du personnel médical. Les équipes d’intervention ne sont jamais au même endroit au même moment. Elles doivent disposer de moyens de communication fiables et homogènes pour les réunions, les transferts d’information ou la prise en charge instantanée de patients au sein d’unités spécialisées (laboratoires, banques du sang, services de radiographie/IRM ou en chirurgie).

Avec Tactilon Agnet, Airbus offre au personnel soignant une réponse sur mesure aux problématiques et contraintes du quotidien. À l’heure où les hôpitaux font face à une déferlante de demandes d’admission, chaque minute est précieuse. La possibilité d’avertir par message groupé une équipe complète ou un groupe d’acteurs permet d’accélérer fortement l’intervention. De même, cet outil fiable de communication groupée permet de partager en toute sécurité les données préliminaires, les photos, les vidéos et les appels avec l’équipe, mais aussi de gérer les appels d’urgence.

Les hôpitaux peuvent bénéficier de communications sécurisées de haute quelité sur trois niveaux : en interne, entre hôpitaux et avec le terrain. L’ensemble des acteurs clés sont ainsi informés des patients qui circulent au sein de la chaîne de traitement ; chaque service connaît à chaque instant l’endroit où se trouvent les patients. Les soins bénéficient d’une réactivité, d’une sécurité et d’une sûreté accrues.

Pourquoi perdre du temps à la recherche de personnel et d’équipements, à la prise en charge d’appels, sans compter les perturbations de lignes téléphoniques et les faux numéros, quand il est possible de gagner de précieuses minutes à traiter les patients ? Les hôpitaux peuvent également gagner en capacité en temps de crise et alléger la charge de leur personnel avant qu’il n’atteigne ses limites.

En autorisant l’usage sécurisé de smartphones standard à des fins de communication pour missions critiques sensibles, ces solutions offrent une extensibilité plutôt rapide en termes de nombre d’utilisateurs et une grande flexibilité permettant d’inclure différents experts dans les groupes de communication.

Des opportunités d’interopérabilité harmonisée entre les professionnels de la sécurité

Dans les crises comme celle du Covid-19, l’usage de moyens de communication efficaces est un facteur incontournable à l’heure d’obtenir une réponse efficace. Il est également essentiel à la mise en relation et à la coordination des nombreuses autorités (hôpital et unité d’intervention ou médecin et agent de police, par exemple).

L’interopérabilité est désormais indispensable au personnel médical comme aux forces de police. Grâce à sa parfaite interopérabilité avec les technologies de communication Tetra et Tetrapol, Tactilon Agnet permet une communication sécurisée et flexible entre les utilisateurs de smartphones et les utilisateurs de terminaux radio.

Dorénavant, les membres de la sécurité publique qui utilisent des smartphones peuvent utiliser les solutions Tetra ou Tetrapol pour communiquer avec leurs collègues en toute sérénité. Une fois installée sur un smartphone ou un terminal, Tactilon Agnet permet à l’utilisateur de basculer d’un réseau Tetra à un réseau LTE de manière fluide et naturelle, en fonction de la disponibilité. Cette option de basculement permet aux services de police de bénéficier de connexions continues, sécurisées et fluides, même lorsque la couverture Tetra est réduite dans les zones reculées ou sur le terrain. Elle garantit une coordination plus efficace sur le terrain, sans aucune perte d’information. Cela permet surtout de sauver des vies.

 
Für die oben stehenden Pressemitteilungen, das angezeigte Event bzw. das Stellenangebot sowie für das angezeigte Bild- und Tonmaterial ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmeninfo bei Klick auf Bild/Meldungstitel oder Firmeninfo rechte Spalte) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber der Pressetexte sowie der angehängten Bild-, Ton- und Informationsmaterialien.
Die Nutzung von hier veröffentlichten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Bei Veröffentlichung senden Sie bitte ein Belegexemplar an service@pressebox.de.