Rapport de gestion 2016: Résultat d'exploitation élevé
Facteur extraordinaire positif suite à la vente de l'immeuble de Bâle / Situation financière très solide / Dividende/dividende extraordinaire de CHF 24 au total par action
(PresseBox) (Zürich, )En bref (apuré des facteurs extraordinaires)
– Croissance des revenus des ventes en Suisse de 0.4% à CHF 303.4 millions. Augmentation des revenus des ventes pour l’ensemble du groupe de 0.7% à CHF 315.4 millions
– Progression de 10.7% du chiffre d’affaires en Serbie
– Bonne situation des marges, comparable à celle de l’exercice précédent:
marge d'EBITDA: 24.8% (exercice précédent 24.8%)
marge d'EBIT: 20.9% (exercice précédent 21.1%)
– Croissance du résultat net de 0.8% à CHF 52.6 millions
– Cash flow de CHF 64.0 millions (exercice précédent CHF 62.3 millions)
Évolution générale des affaires
Une fois de plus, l’exercice écoulé a été une grande réussite pour APG|SGA. Les revenus des ventes, malgré la nécessité de compenser la perte de contrats, ont dépassé le chiffre d’affaires de l’exercice précédent, dans un environnement de très vive concurrence intramédia et intermédias. Parallèlement, de nombreuses mesures ont permis aux marges d’exploitation de poursuivre leur évolution à un haut niveau. De plus, l’exercice a été marqué par la poursuite du renforcement de notre palette de produits numériques et par le lancement réussi du département APG|SGA Promotion. L’évolution des bénéfices du groupe est restée stable malgré des investissements destinés à renforcer de nouveaux domaines d’activité. La vente de l’immeuble de Bâle a été un facteur extraordinaire positif supplémentaire.
Groupe APG|SGA
Durant l’exercice 2016, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 0.7% à CHF 315.4 millions. Alors que les revenus des ventes sur le marché suisse ont progressé de 0.4%, le segment international s’est distingué par une forte croissance de ces revenus de 10.7%. Avec la vente de l’immeuble de Bâle, qui n’était plus nécessaire à l’exploitation, les revenus locatifs correspondants ont diminué. Cette vente a entraîné un effet positif extraordinaire de CHF 22.6 millions au niveau des recettes d'exploitation.
Par rapport à l’exercice précédent, les redevances et commissions ont augmenté de 1.0%. De multiples mesures d’optimisation des processus ont permis de réduire les frais de personnel de 0.6%. Les dépenses d’exploitation et d’administration ont crû de 1.2% par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique par le coût de lancement de nouveaux domaines d’activité. Les marges d’exploitation sont restées comparables à celles de l’exercice précédent et atteignent 24.8% pour l’EBITDA et 20.9% pour l’EBIT, apurées des facteurs extraordinaires.
Pendant la période sous revue, le résultat net a atteint CHF 70.5 millions. En plus d’un résultat d’exploitation solide, l’effet extraordinaire de la vente de l’immeuble de Bâle a eu une influence positive sur le résultat de CHF 18.0 millions. Apuré de ce facteur, le résultat net atteint CHF 52.6 millions et correspond à une augmentation de 0.8% par rapport à l’exercice écoulé.
AlpenPlakat AG, acquise fin février, a été consolidée pour la première fois pendant l’exercice 2016.
Cash flow
Le cash flow de l’exercice 2016 s’élève à CHF 59.3 millions. Ceci représente une baisse de 4.2% par rapport à l’exercice précédent. Les flux issus de l’exploitation se sont élevés à CHF 61.7 millions. Après des investissements dans des immobilisations corporelles de CHF 14.0 millions, l’acquisition d’immobilisations incorporelles de CHF 10.9 millions, l’acquisition de participations de CHF 8.4 millions et des produits de la vente d’immobilisations corporelles de CHF 28.3 millions, la cash flow disponible était de CHF 56.6 millions. La marge du cash flow s’élève à 17.5% pour l’exercice écoulé (exercice précédent 19.6%). Le cash flow disponible par action se monte CHF à 18.88 pour l’exercice 2016.
Bilan
Le total du bilan a progressé de 1.8% à CHF 273.7 millions, notamment en raison de l’augmentation des immobilisations incorporelles. A la fin de l’exercice, la trésorerie nette s’élevait à CHF 126.8 millions. Ceci représente une baisse de CHF 12.2 millions par rapport à la fin de l’année 2015. Cette diminution est due principalement au versement de dividendes. Les immobilisations incorporelles ont représenté 8.5% du total du bilan. La trésorerie nette élevée, les faibles immobilisations incorporelles et un taux d’autofinancement de 51.8% témoignent de la solidité du bilan.
Marché suisse
A CHF 303.4 millions, les revenus des ventes se sont situés 0.4% au-dessus de ceux de l’exercice précédent, qui avait été particulièrement favorable en raison des élections parlementaires. Cette évolution sur le marché publicitaire peut être qualifiée de très satisfaisante, d’autant plus qu’il a été nécessaire de compenser les chiffres d’affaires des contrats de concession échus avec l’aéroport de Genève et la ville de Lucerne. Ceci a été rendu possible par le renforcement continu des offres numériques, une prospection du marché active et commune à toutes les marques de segment et une volonté constante de répondre aux besoins particuliers des annonceurs locaux et nationaux dans le domaine de la vente et des outils de planification et de réservation.
Le fait qu’APG|SGA ait été élue pour la troisième fois consécutive meilleur « prestataire de médias de l’année 2016 » dans le cadre du « Media Trend Award » décerné par les annonceurs et agences de médias et de publicité suisses prouve que nos prestations de conseil et de service sont extrêmement prisées. Toutes les marques de segment ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires. L’acquisition et l’intégration d’AlpenPlakat AG, reprise en février 2016, se sont parfaitement déroulées. Le 1er juillet 2016, APG|SGA Promotion a été lancée avec succès sur le marché. Ce centre de compétences pour la communication interactive en direct commercialise en exclusivité les surfaces de promotion et de distribution situées dans les gares CFF. Son portefeuille sera encore étoffé dans ce domaine en plein essor de la communication extérieure.
Interlocuteur unique, APG|SGA propose aux annonceurs une offre de publicité extérieure intégrale et contribue ainsi fortement à l’essor de la publicité extérieure par rapport à d’autres types de média sur un marché publicitaire qui continue de stagner dans son ensemble (pour 2016, MediaFocus fait état d’une croissance brute des investissements publicitaires de seulement 0.07% malgré l’intégration de la publicité par recherche (search) dans ses données). Le succès de l’étude MobNat de l’Institut de recherche pour la publicité extérieure suisse SPR+ contribue aussi à un élan positif et à la confiance dans la publicité extérieure. Cette étude documente de façon transparente et fiable les performances média des surfaces d’affichage. Les annonceurs ont accueilli très favorablement cette étude publiée l’été dernier ainsi que le système de prix d’APG|SGA fondé sur les performances qui tient compte de ses résultats.
De plus, l’année écoulée a été marquée par des progrès considérables dans l’élargissement de la palette de produits numériques, mais aussi par une vive concurrence et par quelques changements au sein du portefeuille de contrats, qui reste très large et très stable. Le renforcement des offres d’ePanels dans les gares et les centres commerciaux s’est poursuivi. Dans le Shopville de Zurich et à Zurich Oerlikon, 9 nouveaux City ePanels et 2 City eBoards ont été mis en service à des emplacements de premier choix. Ainsi, dans la seule ville de Zurich, l’offre numérique d’APG|SGA s’élargit pour atteindre un total de 59 supports publicitaires grand format en qualité HD. De plus, l’année dernière 44 Shopping ePanels ont été installés. Ainsi, avec 152 ePanels dans 24 centres commerciaux, APG|SGA dispose de loin du plus grand réseau numérique d’écrans publicitaires grand format dans cet espace de communication. Comme annoncé début juin, APG|SGA a mis en service pour la première fois 4 Mountain ePanels à Zermatt, complétant ainsi l’offre existant dans les stations alpines d’Arosa, Lenzerheide et Saint-Moritz. De plus, en octobre 2016, 8 City ePanels numériques ont été installés à des emplacements de premier choix ans la ville de Biel/Bienne.
Auparavant, dans le cadre d’une adjudication publique, APG|SGA avait de nouveau obtenu les droits de commercialisation de l’ensemble des 680 surfaces collées et rétroéclairées de la ville de Biel/Bienne pour une durée de huit ans. Au début de l’année, le service de gestion des biens immobiliers de la ville de Zurich a décidé, à l’issue d’une adjudication, de confier en exclusivité à APG|SGA le droit de placer 219 affiches commerciales sur ses propriétés foncières à partir du 1er février 2017. Suite à une adjudication organisée par les transports publics de la région de Lausanne (tl), APG|SGA a remporté deux lots intéressants pour des surfaces publicitaires commerciales sur et dans les véhicules ainsi que dans les stations attrayantes des métros m1 et m2, ce qui permettra de poursuivre la numérisation des surfaces publicitaires.
A Genève, APG|SGA a dû faire recours contre la décision d’attribution par la municipalité de la commercialisation des surfaces d’affichage analogiques sur le domaine public. A l’issue d’une procédure de gré à gré, la concession de la ville de Genève a malheureusement été temporairement attribuée à un concurrent pour la période du 1er janvier 2017 au 30 juin 2017. La décision du Tribunal fédéral concernant l’adjudication par la ville de Lausanne des droits d’affichage à APG|SGA n’a pas encore été rendue.
Dans l’ensemble, une fois de plus l’exercice écoulé a permis de proroger un grand nombre de contrats avec des institutions publiques et des propriétaires fonciers privés. Nos partenaires peuvent compter sur la fiabilité absolue et la compétence professionnelle incomparable de nos plus de 530 collaboratrices et collaborateurs en Suisse.
Par ailleurs, pendant l’exercice écoulé, APG|SGA a mis l’accent sur un management actif des produits et le lancement de nombreuses innovations. Ainsi, pour compenser l’expiration de son contrat avec la ville de Lucerne (au 1er juillet 2016), APG|SGA a complété son offre locale, notamment dans le centre commercial très fréquenté de la gare et avec un «Rail ePanel light Luzern» spécifique. Elle a aussi réalisé des offres forfaitaires intégrales avec toutes les marques de segment. Dans la ville de Zurich, « Citystar F200L Zürich » est une nouvelle offre de réseau permettant de proposer aux annonceurs une solution de rechange convaincante suite à la disparition depuis le 1er janvier 2017 de l’offre d’emplacements des transports publics de Zurich (VBZ). Parallèlement au lancement national de nouveaux panneaux déroulants, en format F200, la gare centrale de Zurich été équipée en 2016 d’un « BrandingWall », ce qui est une première en Suisse. Dans les gares de Berne et de Zurich Stadelhofen, des « StationFullBrandings » ont été réalisés pour la première fois. De plus, dans le cadre d’un projet pilote « Interactive Campaigning » avec Poinz, Swisscom et Guess, pour la première fois des affiches APG|SGA ont pu interagir avec des consommateurs avec la technologie Beacon.
Marchés internationaux
A l’étranger, APG|SGA n’est plus active qu’en Serbie. Pendant la période sous revue, la conjoncture économique s’y est améliorée et notre société locale, Alma Quattro, a connu une évolution positive.
Au cours de l’exercice 2016, les revenus des ventes en monnaie locale ont augmenté de 11.3%. En CHF, ceci représente une croissance de 10.7% à CHF 11.9 millions. Des économies d’échelle et des mesures d’optimisation structurelle ont permis de faire progresser sensiblement les marges.
Peu avant la fin de l’année, un contrat de concession à très long terme a pu être signé avec la ville de Belgrade. Suite à une adjudication fondée sur un modèle de partenariat public-privé, Alma Quattro a remporté le marché. Elle reste ainsi le partenaire exclusif de la capitale serbe dans les secteurs du mobilier urbain et de la publicité sur le domaine public. De nouveaux emplacements très attrayants viendront compléter l’ensemble de supports publicitaires existants. En outre, il est prévu de déployer des supports publicitaires numériques dans le centre-ville.
Jouissant d’un positionnement excellent, Alma Quattro est le numéro un incontestable du marché serbe. Un solide portefeuille de prestations et des contrats à long terme sont la base d’un avenir prometteur.
Organisation
A l’occasion de l’Assemblée générale du 24 mai 2016, tous les membres du Conseil d’administration ont été réélus. Ainsi, cet organe est toujours constitué de MM. Daniel Hofer (président), Robert Schmidli (viceprésident), Xavier Le Clef, Stéphane Prigent et Markus Scheidegger. La composition de la direction opérationnelle reste elle aussi inchangée. Cette continuité garantit la présence de compétences professionnelles et la poursuite d’une stratégie d’entreprise éprouvée et couronnée de succès.
Dividende
Le Conseil d’administration est convaincu que la politique en matière de dividende très favorable aux actionnaires doit être poursuivie. Le bilan solide et la trésorerie nette, en plus du succès de l’activité commerciale, offrent les conditions préalables nécessaires à cette politique.
C’est pourquoi le Conseil d’administration a l’intention de proposer pour l’exercice 2016 et pour chacun des deux exercices futurs le versement d’un dividende extraordinaire sous forme d’un doublement du dividende ordinaire.
Pour l’exercice 2016, en raison de l’évolution positive des affaires, le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale le versement d’un dividende de CHF 12 et d’un dividende extraordinaire de CHF 12 (exercice précédent: dividende de CHF 11.50 et dividende extraordinaire de CHF 11.50). Ceci représente un versement total de total CHF 24 par action.
Perspectives
L’impact de la publicité extérieure est ressenti par le consommateur dès qu’il quitte ses quatre murs. Aucun autre média n’offre une telle précision de déploiement, n’atteint autant de contacts répétés et n’assure une visibilité aussi incontournable. Les annonceurs apprécient ces qualités et misent sur la publicité extérieure dans leurs budgets. Pour qu’il en reste ainsi à l’avenir, APG|SGA continue d’étoffer son portefeuille intégral unique qui comprend des surfaces publicitaires analogiques et numériques ainsi que des emplacements de promotion pour l’échantillonnage et la communication en direct.
De plus, comme annoncé début février, APG|SGA met l’accent sur les activités médias mobiles. Avec APG|SGA Interaction, elle a lancé une nouvelle marque de segment dans ce domaine. Ainsi, APG|SGA renforce sa présence dans le secteur des médias mobiles, de l’interactivité et de la collecte de données. En effet, elle est convaincue que ces supports feront de plus en plus partie intégrante du marché de la publicité extérieure. De fait, l’utilisation mobile croissante de l’internet associée à la publicité extérieure numérique et analogique permet de toucher efficacement des groupes cibles et d’exploiter de nouvelles formes publicitaires interactives tout au long du parcours du consommateur.
Dans le secteur en plein essor de la publicité extérieure numérique, APG|SGA investit de façon cohérente dans des offres porteuses d’avenir. Ainsi, en janvier, 64 Escalator ePanels ont été mis en service dans la gare centrale de Zurich, ce qui constitue une première en Suisse. De plus, les stations du métro de Lausanne seront prochainement numérisées. Par ailleurs, comme annoncé en février, après avoir remporté l’adjudication pour « Parking Place de Cornavin SA », APG|SGA va aussi équiper de supports publicitaires attrayants la galerie marchande très fréquentée (MetroShopping) de la gare centrale de Genève. L’expansion dans ce domaine se traduit aussi par l’installation de 22 City ePanels à des emplacements de premier choix dans la ville de Bâle. Comme déjà annoncé, suite à cette adjudication, APG|SGA s’est assuré non seulement ce lot, mais aussi, entre autres, la commercialisation à partir du 1er janvier 2018 de toutes les surfaces en format F200, F12 et F4, sans oublier 253 affiches lumineuses F200. Ainsi, APG|SGA reste pour au moins dix années supplémentaires le numéro un incontestable du marché de la ville de Bâle.
Avec les contrats que nous avons remportés et nos initiatives, nous jetons les bases de la poursuite de l’essor de notre entreprise. Toutefois, sur un marché actuel très dynamique, nous restons fermement attachés aux valeurs qui ont fait de nous depuis 116 ans le prestataire privilégié des villes, entreprises et propriétaires fonciers privés: notamment la fiabilité, la compétence professionnelle, la capacité d’innovation, l’engagement soutenu pour tenir compte des souhaits de nos partenaires et la certitude que, outre des conditions financières durablement attrayantes, nous sommes en mesure de proposer au marché de la publicité extérieure suisse la meilleure organisation de commercialisation et le meilleur portefeuille de produits, en qualité et en quantité.
En raison de la forte volatilité et de la tendance à faire des réservations avec des délais de plus en plus courts sur le marché publicitaire, ainsi que de procédures de recours en instance pour certains contrats partenaires, APG|SGA continue de s’abstenir de faire des prévisions concrètes quant à l’évolution du chiffre d’affaires au cours de prochains mois.
Les collaboratrices et collaborateurs d’APG|SGA en Suisse et en Serbie, dont le nombre dépasse 580, mettront tout en oeuvre pour la poursuite du développement dynamique et porteur de l’entreprise et de l’offre de prestations sur le marché de la publicité extérieure.
Le Conseil d’administration et la direction d’entreprise tiennent à remercier ici toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de leur travail impressionnant et des excellents résultats obtenus. Madame, Monsieur, chers actionnaires, nous tenons aussi à vous remercier chaleureusement de votre confiance et de l’intérêt que vous témoignez et continuerez de témoigner à APG|SGA.