Contact
QR code for the current URL

Story Box-ID: 1189158

TYPO3 GmbH Emanuel-Leutze-Str. 11 40547 Düsseldorf, Germany http://typo3.com
Contact Mr Mathias Bolt Lesniak +49 211 20543646
Company logo of TYPO3 GmbH

La TYPO3 Association participe à la création de l’Open Website Alliance

(PresseBox) (Baar, Suisse, )
Les organisations communautaires internationales derrière Drupal, Joomla, TYPO3 et WordPress s’allient en matière de leadership. Les membres de l’Alliance sont unis par leurs valeurs communes et leur message à l’intention des parties prenantes, qui est de toujours choisir des logiciels libres plutôt que des systèmes propriétaires.

L’Alliance représente les systèmes de gestion de contenu (CMS) qui sont, à l’heure actuelle, derrière environ 50 % de l’ensemble des sites internet en ligne. L’Open Website Alliance a été créée dans le but de promouvoir le choix d’un logiciel libre et de faciliter la collaboration entre projets de gestion de contenu libre et open source, encourageant l’ouverture, la confiance et la qualité. Les autres organisations de CMS libre et open source sont encouragées à faire une demande d’adhésion.

« Un logiciel libre, ça signifie travailler ensemble pour le bien commun, » explique le président de la TYPO3 Association, Olivier Dobberkau, en commentant la nouvelle. « Choisir un logiciel libre plutôt qu’un logiciel propriétaire apporte des avantages positifs exhaustifs. La coopération internationale, la pratique démocratique et la coexistence pacifique sont favorisées. »

Collaboration au niveau du leadership

L’Alliance, c’est le fruit de la collaboration entre la Drupal Association, Open Source Matters (Joomla), la TYPO3 Association et le projet WordPress autour d’une lettre ouverte adressée à l’Union européenne.

L’Alliance met uniquement ses membres en lien au niveau du leadership. Cela signifie que les organisations peuvent plus facilement coordonner stratégie et actions, créant une plateforme unifiée qui favorise la création de nouveaux projets collaboratifs entre les communautés et renforce ceux préexistants.

Le leadership de l’organisation est également basé sur la collaboration. Les membres assurent la présidence à tour de rôle, et l’ensemble des décisions sont prises par consensus. 

« La collaboration a toujours été au cœur de l’open source, » raconte Olivier Dobberkau. « Malgré tout, l’Open Website Alliance est un exemple nouveau de catégorie de produit qui reste unie derrière des valeurs partagées et qui promeut le choix de l’open source en tout premier lieu. »

Une position commune vis-à-vis des logiciels libres

D’après la déclaration d’intention de l’Alliance, les « membres s’engagent conjointement à encourager les propriétaires et développeurs de sites internet prospectifs à choisir en toute circonstance un logiciel libre plutôt que des systèmes propriétaires, et à expliquer pourquoi cette décision est la première et la plus importante à prendre dans le cadre d’un projet de site internet. Par le biais de ce plaidoyer, nous élargissons les opportunités pour l’ensemble des projets CMS open source. »

La déclaration d’intention poursuit en décrivant l’Alliance comme une « communauté de communautés, basée sur l’encouragement de l’ouverture, de la confiance et de la qualité ». L’organisation basée sur la collaboration cherche également à « profiter à la perception publique des projets open source, à la fiabilité du logiciel libre, [et] à la qualité et à la sécurité des communautés open source » en constituant « une plateforme où les membres peuvent partager et débattre des meilleures pratiques. »

Responsable de la distribution et de la nature collaborative du logiciel libre (au-delà de la gestion de contenu), l’Alliance comprend également une assistance pour les dépendances en amont : « Lorsque c’est possible, l’Alliance doit soutenir les projets open source de parties tierces, si nos projets en dépendent. »

Valeurs partagées sur l’internet libre

En plus d’une promesse de collaboration conjointe, les membres de l’Open Website Alliance adhèrent à l’Open Web Manifesto. Initialement lancé par la Drupal Association, le manifeste est un engagement pour le web à titre d’outil d’autonomisation, construit sur la liberté et la décentralisation : « N’importe qui dans le monde, quels que soient ses antécédents, son identité, ses capacités, sa richesse ou son statut, a sa place sur l’internet libre en tant qu’utilisateur, créateur, architecte et innovateur. Une participation est requise : L’internet libre est une ressource partagée et une responsabilité partagée, soutenue par un choix délibéré et un effort collaboratif. »

Exploitant le concept de responsabilité partagée, le manifeste continue en décrivant l’internet libre comme un défenseur de la vie privée et de la liberté d’expression. Il doit également « être favorable à la prochaine génération d’innovateurs et d’entrepreneurs » et « être résilient face à un monde qui change, et ne pas être contrôlé par quelques privilégiés. »

La TYPO3 Association : une co-fondatrice fière

Le manifeste termine avec une perspective importante sur le rôle de l’internet libre et du logiciel libre, qui pourrait aussi être un credo pour les projets des membres de l’Alliance : « Ensemble, nous façonnons la base du fonctionnement du monde numérique, et la manière dont les générations futures vivront, travailleront, se mettront en relation et s’exprimeront. Tant que notre logiciel existe, cette base sera toujours un internet libre qui est open source, libre d’accès et toujours susceptible d’être amélioré. »

La TYPO3 Association est fière d’être activement impliquée dans la co-fondation d’une alliance étroitement alignée avec la vision, la mission et la raison d’être du projet TYPO3. Leur espoir ? Que davantage d’organisations communautaires adhéreront et que l’Alliance puisse devenir une inspiration pour les autres industries open source.

TYPO3 GmbH

TYPO3 GmbH est une entreprise de services créée par l'association TYPO3 pour fournir des prestations d'assistance et de service et prendre en charge le développement du logiciel CMS TYPO3. Pour en savoir plus sur TYPO3 GmbH, rendez-vous sur typo3.com.

The publisher indicated in each case (see company info by clicking on image/title or company info in the right-hand column) is solely responsible for the stories above, the event or job offer shown and for the image and audio material displayed. As a rule, the publisher is also the author of the texts and the attached image, audio and information material. The use of information published here is generally free of charge for personal information and editorial processing. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In case of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.
Important note:

Systematic data storage as well as the use of even parts of this database are only permitted with the written consent of unn | UNITED NEWS NETWORK GmbH.

unn | UNITED NEWS NETWORK GmbH 2002–2024, All rights reserved

The publisher indicated in each case (see company info by clicking on image/title or company info in the right-hand column) is solely responsible for the stories above, the event or job offer shown and for the image and audio material displayed. As a rule, the publisher is also the author of the texts and the attached image, audio and information material. The use of information published here is generally free of charge for personal information and editorial processing. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In case of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.