Depuis 1994, OraTec Swiss accompagne avec succès aussi bien des marques horlogères établies que des micromarques indépendantes reconnues pour leur savoir-faire. L'entreprise se charge du design, du développement technique, de la fabrication et du montage final, y compris de la gravure au laser. Pour ce faire, OraTec mise sur nos systèmes laser SpeedMarker, spécialement développés pour les processus de marquage industriel.
Grâce à la puissante source laser à fibre MOPA, aux axes automatisés et au logiciel intuitif SpeedMark®, il est possible de réaliser des marquages et des gravures avec une reproductibilité et une vitesse maximale. Il convient de souligner la qualité de marquage parfaite (sans bavures ni éjection mécanique). Grâce à un réglage précis de la longueur et de la fréquence des impulsions, il est possible de trouver rapidement les paramètres laser optimaux, même pour les matériaux les plus sensibles comme l'acier inoxydable 316 L/904 L, le titane, l'or ou le laiton.
Cette technologie permet également de réaliser des géométries filigranes et des solutions de design créatives, sans aucune gravure chimique.
Voici un exemple d'application concrète :
Pour une édition limitée d'un fabricant de montres suisses, OraTec Swiss a gravé des numéros de série individuels et des micro-décors sur des masses oscillantes en laiton, avec une qualité de gravure homogène et une précision maximale. L'intégration de l'installation laser SpeedMarker dans le processus de production existant a permis une fabrication continue sans étapes intermédiaires manuelles.
L'automatisation joue également un rôle central : les systèmes SpeedMarker s'intègrent parfaitement aux processus de production existants, assurant une efficacité maximale tout en garantissant une qualité constante.
« Les inscriptions et les décors complexes sur les boîtes de montres, les masses oscillantes, les cadrans et les composants de mouvements ne peuvent être réalisés qu'en partie au laser. Le laser offre davantage de possibilités, notamment en matière de finition, que les procédés traditionnels ne permettraient pas d'obtenir autrement. La collaboration avec Trotec a été tout à fait positive. Nous avons été particulièrement impressionnés par le professionnalisme de l'équipe sur place ainsi que par sa grande fiabilité dans toutes les phases du projet et dans le service après-vente. »
- Michel Hofer, fondateur et directeur d'OraTec Swiss GmbH
Vous trouverez de plus amples informations sur la gravure laser dans l'industrie horlogère et sur les systèmes SpeedMarker de Trotec à l'adresse suivante https://www.troteclaser.com/...