- Disponible dès maintenant, le Tagger Agent de la société est le premier agent IA du marché capable d'effectuer un balisage narratif XBRL complet, automatisant ainsi la partie la plus chronophage du processus de conformité pour les rapports financiers.
- Tagger Agent utilise une architecture IA multi-agents qui permet d'atteindre une précision supérieure à 80 % par rapport aux rapports balisés manuellement.
- Prenant en charge plusieurs langues, Tagger Agent de Lucanet est conçu pour faciliter la conformité aux obligations européennes en matière de reporting.
Le Tagger Agent utilise une architecture IA multi-agents pour effectuer à la fois le balisage narratif, le balisage des tableaux numériques, la création d'extensions et la génération de bases de liens de calcul. Il transforme ainsi un processus complexe de plusieurs jours en un flux de travail automatisé de quelques minutes ou de quelques heures, tout en conservant la supervision humaine pour la validation finale.
Optimisée pour les obligations de reporting européennes, la solution prend en charge plusieurs langues, dont l'anglais, l'allemand, le suédois, l'italien et l'espagnol, et s'aligne entièrement sur la dernière taxonomie ESEF (European Single Electronic Format). Conçue pour simplifier les processus de conformité, elle permet aux équipes financières d'accomplir leurs tâches plus rapidement, avec une plus grande précision et une meilleure cohérence.
Grâce à son architecture IA multi-agents, le Tagger Agent de Lucanet offre plus de 80% de précision par rapport aux rapports balisés manuellement. Cela garantit une automatisation très fiable tout en permettant une supervision humaine lorsque cela est nécessaire. Contrairement aux solutions qui se limitent à agir comme des copilotes ou qui exigent une forte intervention manuelle, le Tagger Agent est spécialement conçu pour automatiser intégralement le balisage narratif à grande échelle. Il élimine ainsi les tâches répétitives et accélère la production des rapports sans compromis sur la qualité.
« En tant que premier agent de balisage narratif complet du secteur, le Tagger Agent résout le principal défi du XBRL, à savoir le balisage manuel, page par page, des notes des états financiers », déclare Janis Steinmann, responsable XBRL chez Lucanet.
« En combinant une compréhension approfondie du contexte narratif financier avec une approche multi-agents, nous offrons aux équipes financières un outil qui augmente la précision du balisage, réduit les tâches répétitives et permet aux experts de se concentrer sur la validation et les contrôles plutôt que sur le balisage fastidieux. Il s'agit d'un changement radical en termes d'efficacité et de qualité des rapports », ajoute-t-il.
Le lancement de Tagger Agent s'appuie sur les capacités GenAI de Lucanet, introduites l'année dernière. Il marque une nouvelle étape dans l’ambition de Lucanet de renforcer sa CFO Solution Platform grâce à l'intelligence artificielle, en intégrant une automatisation avancée basée sur des agents pour la planification, la consolidation et le reporting. En intégrant l'IA au cœur des processus de conformité, Lucanet permet aux CFO et aux équipes financières de réduire les tâches manuelles et de progresser vers un écosystème de reporting entièrement connecté et intelligent, offrant rapidité, précision et fiabilité à chaque dépôt.
L'ESEF a introduit une obligation de balisage par blocs pour les notes annexes aux états financiers pour les exercices ouverts à partir de janvier 2022. Les mises à jour ultérieures, mises en œuvre début de 2025, incluent l'utilisation de la dernière taxonomie ESEF, un balisage par blocs encore plus granulaire, des règles de validation plus strictes et des exigences d'ancrage mises à jour. Ces évolutions rendent l'automatisation avancée du reporting XBRL encore plus pertinente pour les équipes financières, en particulier à l'approche de la saison des rapports.
XBRL est le standard mondial pour le reporting financier et de développement durable. Il permet de baliser les données financières et commerciales de manière lisible par machine, offrant ainsi une validation automatisée, une meilleure comparabilité et des dépôts réglementaires plus rapides.
La solution XBRL Tagger de Lucanet simplifie et automatise le balisage des états financiers et des informations annexes. Il réduit ainsi les efforts manuels et les risques d’erreurs, tout en garantissant la conformité aux taxonomies et aux exigences réglementaires en constante évolution. Il accélère également le cycle de reporting. Grâce à un balisage intuitif, une validation intégrée et l’export direct aux formats XBRL/iXBRL, Lucanet aide les équipes financières à produire plus rapidement des déclarations fiables, prêtes pour l’audit, tout en améliorant la transparence et la comparabilité pour les investisseurs, les auditeurs et les régulateurs.
Pour en savoir plus sur le XBRL Tagger de Lucanet, rendez-vous sur : https://www.lucanet.com/fr/solutions/xbrl-tagger/