En 2020, le commerce en ligne suisse augmente de 27.2 %

(PresseBox) ( Berne/Rotkreuz, )
L’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss a réalisé, conjointement avec l’institut GfK et en collaboration avec la Poste Suisse, une étude de marché dans le secteur de la vente en ligne en Suisse. En 2020, le commerce en ligne suisse connaît suite à l’épidémie du coronavirus une croissance exceptionnelle et a fait un bond en avant de trois ans.

Les principales constatations:
▪ En 2020, les consommateurs suisses ont acheté en ligne des biens et des marchandises pour 13.1 milliards de CHF, soit une augmentation de 2,8 milliards de CHF ou 27,2 % par rapport à l'année précédente.
▪ Les achats en ligne ont doublé en 6 ans.
▪ Les secteurs de l'ameublement, du sport et de l'alimentation connaissent une croissance supérieure à la moyenne.
▪ La consommation intérieure en ligne augmentera de 32 % en 2020, tandis que les achats en ligne à l'étranger n'augmenteront que de 5 %.

La perspective à long terme de 2014 à 2020 montre que les consommateurs suisses ont presque doublé leurs dépenses en les augmentant de 6,4 milliards de CHF. Comme l'année précédente, en 2020, les achats à l'étranger augmenteront en 2020 à un rythme plus lent que la demande intérieure.

Auprès de qui sont passées les commandes ?
En 2020, des biens d'une valeur de 13,1 milliards de CHF ont été commandés par des particuliers dans le cadre du commerce en ligne en Suisse, dont
▪ 11 milliards de CHF directement chez les commerçants en Suisse (achats en CHF, TVA comprise, généralement sur des domaines .ch)
▪ 2,1 milliards de CHF à l'étranger

Le commerce en ligne connaît une croissance exceptionnelle en raison du coronavirus et du confinement temporaire. La part des produits alimentaires commandées en ligne passe en 2020 de 2,8 % à 3,5 % grâce aux facteurs susmentionnés. La part des produits non alimentaires commandées en ligne est maintenant de 18,9 %.

Quel genre de marchandise est commandé ?
Une fois de plus, le nombre d’articles vendus dans le secteur de l'électronique grand public est en augmentation. Avec un volume de ventes de 3 milliards de CHF, ce segment est le plus populaire en termes de ventes en ligne. Aujourd’hui, 48 % du volume total des appareils électroniques grand public est réalisé en ligne. A la deuxième position sur l'échelle de popularité, nous retrouvons le domaine mode/chaussures avec 2,5 milliards de CHF de ventes en ligne, bien que ce segment n'ait « que » progressé de 15 %. En 2020, l'assortiment alimentaire a de nouveau connu une forte croissance et les ventes en ligne s'élèvent désormais à 1,5 milliard de CHF. En termes de pourcentage, les secteurs de l’ameublement, du sport et du « Do It » ont fait les plus grands bonds.

Quels formats ont progressé ?
Les grands « Online Pure Player » ont à un niveau élevé encore pu atteindre des taux de croissance allant jusqu'à 50 %.

Ce sont les détaillant omnicanal qui ont pu atteindre des taux de croissance encore plus élevés dans le secteur en ligne : Des bonds de croissance de 100 % et plus n'ont pas été rares, mais ces développements se sont généralement produits à partir d'un point de départ beaucoup plus bas. Toutefois, cette évolution montre le potentiel que les formats de vente stationnaires ont dans le commerce en ligne.

Stagnation des achats à l'étranger / importations directes
Après avoir observé l'année dernière une croissance inférieure à la moyenne des achats en ligne à l'étranger, cette tendance s'est poursuivie en 2020. Bien qu'environ 30 millions de petits envois en provenance de l'étranger soient encore arrivés en Suisse en 2020, la tendance de croissance de 2015 à 2017 semble finalement avoir été rompue.

Canaux d'achat privilégiés
Les achats en stationnaire continuent de prédominer en tant que canal d'achat privilégié. Cependant, on voit bien que les préférences continuent chaque année à se diriger vers le « online » - une évolution qui devrait se poursuivre aussi après la pandémie de COVID-19.

ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss
L’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss réunit plus de 370 commerçants en Suisse qui réalisent ensemble un chiffre d’affaire d’environ. 20 milliards de CHF, donc environ 10 milliards de CHF en ligne et 10 milliards de CHF en stationnaire. Les membres exploitent plus de 380 boutiques en ligne, expédient environ 70 millions de colis par an en Suisse. L'association soutient ses membres dans leurs démarches vers un avenir numérique du commerce de détail.

GfK – extracting the signals from the noise
In a world of data overflow, disruption and misuse, picking up the right “signal from noise” is key to win. We at GfK are the trusted partner with more than 85 years of experience in combining data and science to help you make the right business decisions. Together with our attention to detail and advanced Augmented Intelligence, we provide you with world-class analytics that delivers not just descriptive data but actionable recommendations always-on at your fingertips. As a result, you can make key business decisions with confidence which help you drive sales, organizational and marketing effectiveness. That’s why we promise to you “Growth from Knowledge”. For more information, please visit www.gfk.com or follow GfK on Twitter www.twitter.com/GfK. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.gfk.com/de-ch

La Poste Suisse
La Poste Suisse opère en tant que conglomérat sur les marchés de la communication, de la logistique, du financement de détail et du transport de voyageurs. Dans le secteur de la logistique, elle opère en tant que prestataire de services de colis, de courrier et d'express tant sur son marché intérieur qu'au-delà des frontières, offrant des solutions logistiques sur mesure. Sur le marché très concurrentiel du courrier, de l'express et du colis (CEP), elle est numéro 1 en Suisse. Dans le marché en pleine croissance du commerce électronique, elle offre aux commerçants en ligne une gamme complète de produits tout au long de la chaîne de valeur.

 
The publisher indicated in each case is solely responsible for the press releases above, the event or job offer displayed, and the image and sound material used (see company info when clicking on image/message title or company info right column). As a rule, the publisher is also the author of the press releases and the attached image, sound and information material.
The use of information published here for personal information and editorial processing is generally free of charge. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In the event of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.