Dépasser les frontières : Dillinger, fournisseur d'acier pour les ponts du nouveau tronçon de la ligne de tramway reliant Strasbourg à Kehl
(PresseBox) (Dillingen/Saar, )En effet, avant de traverser le Rhin qui marque la frontière entre les deux pays, le tramway doit d’abord franchir le bassin Vauban. Pour cela, il emprunte le nouveau Pont Citadelle, d’une longueur de 163 mètres, dont l’arc s’élève majestueusement à 40 mètres au-dessus de l’eau. Une fois arrivé au Rhin, le nouveau tram franchit le fleuve par un double bow-string de 290 mètres de longueur pour 16 mètres de largeur, qui dessine deux arcs de 20 mètres de haut avant de rejoindre la rive côté allemand. Tout comme le Pont Citadelle, le pont-tramway sur le Rhin offre également des voies pour les piétons et les cyclistes.
Pour la construction de ces deux ouvrages emblématiques, Dillinger a livré un volume total d’environ 3 500 tonnes d’acier, principalement des tôles d’acier à haute limite d’élasticité, laminé par procédé thermomécanique, jusqu’à 115 millimètres d’épaisseur, permettant ainsi au tram de rejoindre la gare de Kehl depuis l’arrêt Aristide Briand, l’ancien terminus de la ligne.