Les 1er et 2 décembre 2022, Hambourg accueillera la réunion de lancement du projet de recherche SafeCREW. Le centre de recherche DVGW de l'Université technique de Hambourg (DVGW-TUHH) et dix partenaires d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni mèneront des recherches sur les conditions nécessaires à la résilience climatique des systèmes d'approvisionnement et de traitement de l'eau et développeront des lignes directrices pour les fournisseurs d'eau, les décideurs politiques et les autorités de réglementation.
En effet, le changement climatique pose de grands défis à l'approvisionnement en eau potable en Europe. Avec l'augmentation de la température de l'eau et la multiplication des fortes pluies, les eaux brutes contiendront également des quantités plus importantes de matières organiques et de micro-organismes. Des processus bien établis, qui garantissaient jusqu'à présent une qualité élevée de l'eau potable, devront être modifiés et adaptés. Ainsi, une désinfection de l'eau potable est déjà nécessaire aujourd'hui dans le sud de l'Europe et il est possible que les fournisseurs d'eau du nord de l'Europe soient également concernés à l'avenir. C'est pourquoi SafeCREW se concentre sur la recherche de sous-produits de la désinfection inconnus jusqu'à présent et sur la caractérisation plus poussée de ceux déjà connus et de leur formation. Avec les résultats de la recherche, les entreprises participantes ont l'intention de développer des méthodes pour quantifier et réduire ces sous-produits afin qu'ils n'aient pas d'effets négatifs sur la santé humaine.
Le consortium SafeCREW, composé d'instituts de recherche, de fournisseurs d'eau européens, de petites et moyennes entreprises et de l'Agence fédérale allemande pour l'environnement, s'appuiera sur trois études de cas dans le nord de l'Allemagne, en Italie et en Espagne pour caractériser la qualité de l'eau et développer de nouvelles méthodes de traitement de l'eau et une meilleure gestion des réseaux de distribution d'eau afin de garantir la haute qualité de l'eau potable dans l'UE. Cela inclut tous les processus, de la source au réseau de distribution en passant par le traitement
SafeCREW est financé par l'Union européenne et s'adresse aux acteurs du secteur de l'eau : les fournisseurs d'eau reçoivent un soutien pour une gestion intégrée des risques et les autorités de régulation peuvent mettre en œuvre l'autorisation de matériaux sûrs dans les réseaux de distribution sur la base des données générées dans SafeCREW. Enfin, le travail de recherche permet de garantir le développement et la mise en œuvre de la directive européenne sur l'eau potable.
Vous trouverez plus informations sur le projet sous https://www.tuhh.de/wwv/dvgw-tuhh/dvgw-forschungsstelle-tuhh.html et https://cordis.europa.eu/project/id/101081980
Les partenaires du projet dans le consortium SafeCREW
DVGW-Forschungsstelle TUHH (coordinateur, Allemagne), Umweltbundesamt (Allemagne), Helmholtz-Zentrum für Umweltforschung GmbH - UFZ (Allemagne), KWB Kompetenzzentrum Wasser berlin gGmbH (Allemagne), Tutech Innovation GmbH (Allemagne), Metropolitana Milanes SPA (Italie), Politecnio di Milano (Italie), Consorci Concessionari d'Aigues per als Ajuntaments i Industrie de Tarragona (Espagne), Fundacio EURECAT (Espagne), BioDetection Systems B. V. (Pays-Bas), Multisensor Systems Limited (Royaume-Uni)
Horizon Europe
Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation. En tant que programme de financement, il vise à créer une société fondée sur la connaissance et l'innovation et une économie compétitive dans toute l'UE, tout en contribuant au développement durable.
Le centre de recherche DVGW TUHH
Le centre de recherche DVGW TUHH est l'un des quatre centres de recherche sur l'eau de la DVGW. Il est rattaché à l'Institut des ressources en eau et de l'approvisionnement en eau de l'Université technique de Hambourg (TUHH). Elle effectue des recherches pratiques et conseille les entreprises d'approvisionnement en eau et les entreprises industrielles. Les thèmes abordés vont du captage de l'eau à la distribution d'eau potable en passant par le traitement, comme par exemple l'optimisation des processus de traitement et les questions d'hygiène liées à la distribution d'eau potable. L'approvisionnement en eau du nord de l'Allemagne, avec ses conditions particulières, est un domaine clé des activités.