Le Hansen M5CT est une innovation tournée vers le client et l’avenir qui repose sur l’expérience acquise grâce aux lignes de produits existantes Hansen P4, Hansen M4ACC et PARAMAX SFC et qui combine désormais les performances et les atouts éprouvés de ces dernières au sein d’un seul et même produit. L’accent est mis ici sur les grandes installations. Le nouveau réducteur est conçu pour les tours de refroidissement par voie humide (WCT) et les aérocondenseurs (ACC). Avec plus de 20 000 installations réalisées, les spécialistes en système de transmission mécanique Hansen Industrial Transmissions NV et Sumitomo Drive Technologies sont les leaders du marché dans le segment des WCT/ACC.
C'est avant tout la conception des aérocondenseurs qui a entraîné la nécessité d'innover. Jusqu’à présent, la conception classique était celle du « Forced Draft » (tirage forcé), dans laquelle le ventilateur, entraîné vers le bas par un réducteur à engrenages hélicoïdaux soufflait l’air à travers le haut du condenseur. La toute dernière génération est le condenseur refroidi par air, appelé « Induced Draft » (à tirage induit). Avec cette conception un réducteur à arbre perpendiculaire entraîne le ventilateur vers le haut (la disposition est similaire à celle de la tour de refroidissement par voie humide).
Le ventilateur aspire l’air à travers le condenseur et le réducteur est situé dans la zone dite « chaude » de l'aérocondenseur. Le réducteur à arbre perpendiculaire Hansen M5CT a été spécialement conçu pour cette dernière génération, conformément aux spécifications du Cooling Technology Institute (CTI).
Le Hansen M5CT est équipé d’uncarter rigide résistant aux pics de charge des applications difficiles. Le carter est équipé d’ailettes de refroidissement, ce qui permet d’atteindre des valeurs thermiques élevées. En option, il est possible d'ajouter un ventilateur ou d’intégrer d'autres systèmes de refroidissement dans les environnements à haute température. Le Hansen M5CT repose sur les réducteurs de la série Hansen P4 qui présentent l'une des densités de couple les plus élevées pour une charge maximale, des pertes minimales, un faible poids et un fonctionnement silencieux. La conception parfaitement équilibrée du réducteur et la micro-géométrie spéciale des roues dentées assurent un engrènement optimal des dents qui leur permet de résister à des chocs élevés, par exemple lors du démarrage du ventilateur.
Les systèmes d’étanchéité spéciaux « Oil Seal Hood » et « Oil Lock » réduisent considérablement l'entretien. Le système de lubrification développé en interne est disponible sans pompe ni tuyauterie externe et ne nécessite aucune surveillance supplémentaire. Une pompe est également proposée en option : totalement intégrée, elle ne gêne pas la mise en place du réducteur sur un chassis plat, et facilite ainsi l'entretien.
Tous les matériaux et instruments ont spécialement été sélectionnés pour les environnements corrosifs et extrêmement humides. La peinture standard utilisée est celle spécifiée dans la norme ISO 12944-5 C5 et offre une grande résistance pour ces applications à hautes performances. Le couvercle d’inspection monté au-dessus du niveau d’huile est donc facilement accessible sans avoir à vidanger l’huile. D’autres instruments et accessoires sont disponibles, comme par exemple : un dispositif de surveillance de la température ou des vibrations.
La société Hansen Industrial Transmissions NV, basée en Belgique, fait partie du groupe mondial Sumitomo Drive Technologies. Elle l'enrichit d'une expérience technologique de près de 100 ans dans les domaines du traitement thermique, de la rectification d’engrenages cylindriques et coniques, de l’usinage de carters, de l’assemblage, des essais et des services. Le centre de recherche et développement du groupe, « Global R&D Center », fondé en 2018 à Edegem (Belgique) permet d’affirmer l’expertise de Sumitomo Drive Technologies pour les réducteurs industriels.
Le nouveau réducteur industriel Hansen M5CT est la suite logique de cet élargissement de l’entreprise et est dès à présent disponible.