Josef Minster, CEO du groupe Schlemmer, et le CFO Christian von der Linde sont plus que satisfaits de ces résultats. « Le groupe Schlemmer réalise environ les trois quarts de son chiffre d'affaires dans le secteur automobile, le quart restant concernant la production industrielle. L'année passée, nous avons pu enregistrer une croissance dans tous les domaines d'activité. L'objectif d'un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros pour 2015 a donc été atteint avec deux ans d'avance », affirme le directeur financier Christian von der Linde.
Environ deux tiers du chiffre d'affaires a été réalisé dans les pays européens, et le reste en Asie ainsi qu'aux Amériques. « En Asie, c'est avant tout le marché chinois qui contribue à nos résultats, avec un taux de croissance annuelle de plus de 30 %. Mais l'Europe continue d'offrir un potentiel de croissance : Le marché russe croît dans des proportions comparables », explique le CEO Josef Minster. Dans le contexte d'une croissance mondiale plutôt décevante de seulement 1 % en 2013, nous pouvons dire que Schlemmer est extrêmement bien positionné grâce à sa stratégie cohérente d'internationalisation sur des marchés mondiaux actuellement en forte croissance. »
Dans ce contexte de bonnes nouvelles, la direction continue d'afficher des objectifs ambitieux et orientés vers plus de croissance. « La stabilité et le succès de l'entreprise reposent sur des convictions bien ancrées et de solides valeurs fondatrices. Pour ce soixantième anniversaire, nous formons une entreprise solide, solvable, disposant de liquidités et particulièrement bien armée pour les missions à venir. Sur ces bases solides, nous avons formulé de nouveaux objectifs : le doublement du chiffre d'affaires à 400 millions d'euros d'ici 2020 et une augmentation du nombre de collaborateurs, de 2000 à l'heure actuelle, à environ 3000 », souligne Josef Minster.
Pour cela, le groupe Schlemmer s'appuie sur toute une série de projets centraux qui ont été récemment définis dans le concept directeur ONE SPIRIT 2020. Ainsi, les investissements en recherche et développement devraient être multipliés par trois au cours des prochaines années. De nouvelles acquisitions et l'ouverture de nouveaux sites à l'étranger renforceront l'avance technologique du groupe Schlemmer et sa présence sur le marché.
La direction de Schlemmer prête une attention particulière au développement du personnel sur l'ensemble des sites dans le monde : « Schlemmer s'appuie sur ses collaborateurs afin de faire vivre pleinement son concept directeur. Nous nous présentons aujourd'hui déjà comme un employeur très moderne par ses modèles attractifs de bonus et de participation, ainsi que par sa grande responsabilité en matière sociale. Notre objectif, en tant qu'employeur majeur et lieu d'apprentissage à la fois pour les habitants de notre région et pour les jeunes talents que nous attirons sur nos sites à l'étranger, consiste à être encore mieux considérés », insiste Josef Minster.
Josef Minster nous explique de manière détaillée dans quelle mesure les collaborateurs du groupe Schlemmer profiteront de ce succès : « Le personnel est associé au succès de l'entreprise par le biais d'un intéressement. Le plan annuel de l'entreprise pour l'exercice 2013 ayant été dépassé, les collaborateurs recevront, en plus de leur salaire habituel, 1 % de leur salaire annuel en tant que prime de réussite. À cela vient s'ajouter une prime de réussite forfaitaire, sur la base de 10 % du montant réalisé au-dessus des prévisions pour l'exercice annuel, répartie de manière proportionnelle entre tous les collaborateurs. »