Les produits d'impression climatiquement neutres se sont imposés depuis longtemps comme un moyen d'améliorer le bilan carbone et sont devenus une composante importante de la stratégie globale de l'entreprise en faveur de la protection de l'environnement.
En tant qu'imprimerie en ligne, SAXOPRINT porte une responsabilité considérable vis-à-vis de l'environnement, compte tenu de l'utilisation de ressources, des émissions engendrées et de l'expédition des produits vers sept pays européens. En collaboration avec des entreprises leaders en matière de solutions de lutte contre le réchauffement climatique, SAXOPRINT a défini des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de compensation des émissions inévitables. Chaque impression climatiquement neutre porte ainsi un QR-Code spécifique à la commande, grâce auquel le client peut visualiser l'ampleur réelle des émissions polluantes et quel projet de lutte contre le réchauffement climatique a permis de les compenser.
L'impression neutre en carbone 14,6 % moins chère que l'année précédente
Différents facteurs, comme la consommation de papier, d'eau et de carburant, servent à calculer les émissions produites par kilo de papier imprimé. Ce chiffre constitue la base permettant de déterminer les émissions de carbone pour chaque commande d'impression. L'empreinte carbone récemment calculée (période du 1er janvier au 31 décembre 2014) montre que SAXOPRINT est parvenu à réduire ses émissions de carbone de 14,6 % par rapport à l'année précédente. À l'avenir, les clients qui choisiront l'option « impression climatiquement neutre » verront le montant de leur compensation (supplément) réduit dans les mêmes proportions. Parmi les mesures qui ont contribué à cette réduction, citons notamment la réduction de la consommation d'électricité grâce à l'acquisition de nouveaux systèmes d'alimentation et de machines à haut rendement énergétique, ainsi que le remaniement complet de l'éclairage dans la zone de production. La chaleur émise par les machines est également récupérée pour chauffer les bâtiments de production. En outre, l'uniformisation du carton d'expédition génère des économies de matériaux d'emballage. Mais SAXOPRINT ne se contente pas d'œuvrer en faveur de la protection de l'environnement sur son site de production : l'entreprise finance également des titres de transport en commun.
Autres mesures de protection de l'environnement
En tant qu'imprimerie en ligne certifiée FSC®, SAXOPRINT utilise du papier issu de la sylviculture durable qui ne tolère ni surexploitation ni déforestation, mais peut au contraire justifier de replantations. L'utilisation de papier recyclé permet en outre de commander des produits d'impression tout en économisant le bois et en diminuant la consommation d'énergie et d'eau de plus des deux tiers, car la matière première est constituée à 100 % de vieux papiers. La pollution engendrée par l'expédition est réduite grâce à l'utilisation de véhicules électriques. La consommation inévitable est compensée par le biais du système d'échange de droits d'émissions.