Contact
QR code for the current URL

Story Box-ID: 725012

NOE-Schaltechnik Georg Meyer-Keller GmbH + Co. KG Kuntzestraße 72 73079 Süssen, Germany http://www.noe.de
Contact Mr Holger Homberg +49 7162 13323
Company logo of NOE-Schaltechnik Georg Meyer-Keller GmbH + Co. KG
NOE-Schaltechnik Georg Meyer-Keller GmbH + Co. KG

Des coffrages en béton efficaces pour les grimpeurs

Un des plus grands centres d'escalade et de bloc d'Europe est érigé à Munich grâce aux coffrages grand format NOEtop

(PresseBox) (Süssen, )
Un des plus grands centres d'escalade et de bloc d'Europe est érigé à Munich grâce aux coffrages grand format NOEtop

Le plus grand centre d'escalade d'Europe ouvre ses portes à Munich au printemps 2015. Pour sa construction, des murs en béton apparent de 15 m de haut ont été dressés en une seule opération. Ce procédé est uniquement réalisable grâce à NOEtop, le système de coffrage mural éprouvé de NOE-Schaltechnik, Süssen.

A partir du printemps 2015, il est fort possible que l'on voit des personnes grimper sur ces murs, non loin du stade munichois Allianz Arena. Non pas que celles-ci soient agacées par les matches qui se déroulent à l'intérieur de cette enceinte, mais plutôt parce qu'elles pratiqueront l'escalade dans l'un des plus grands centres d'escalade et de bloc d'Europe, situé dans le nord de Munich. Il accueillera tant les grimpeurs de haut vol que les simples férus de ce sport qui pourront pratiquer leurs voies sur mur tout comme s'entraîner au bloc. Le baudrier n'est d'ailleurs pas le seul moyen d'assurage des sportifs : afin de prévenir toute blessure, d'épais matelas sont en effet également positionnés au pied des murs d'escalade, même s'ils ne sont pas hauts.

Programmation de l’espace

Le nouveau centre d'escalade et de bloc comprend une salle d'escalade d'une superficie d'environ 400 m² avec des murs de 15 m de haut, et un espace de formation isolé. Il compte également une salle de bloc d'une superficie de 800 m² au sol et des éléments de 6 m de haut, incluant un espace réservé aux enfants. Mais les sportifs ne seront pas confinés à l'intérieur puisqu'ils auront la possibilité de grimper aussi sur les murs extérieurs du complexe. Un espace abrité en extérieur d'une superficie d'environ 1200 m² est prévu pour l'escalade et le bloc; il sera directement relié par une porte coulissante à la salle de bloc. Outre les espaces consacrés à la pratique de ce sport seront bien évidemment prévus des vestiaires, des blocs sanitaires, un bistrot, une boutique et de nombreux autres espaces destinés à agrémenter le séjour dans ce centre de loisirs.

Réalisation

Le bâtiment est construit en béton armé. Il est l'œuvre de l’entrepreneur exécutant Grossmann-Bau de Rosenheim, une société qui n'en est pas à sa première réalisation de structures d'escalade. Elle a ainsi construit en 2000 le centre d'escalade DAV à Thalkirchen, dont la superficie a été doublée en 2010 à la plus grande satisfaction de toutes les parties prenantes. Pour la salle munichoise, l'un des défis majeurs consistait à dresser des murs autoportants de 15 m de haut. Ils ont été dressés en 8 sections de bétonnage sur une longueur totale de 80 m, sachant que les ouvriers les ont à chaque fois réalisés directement sur leur pleine hauteur.

Franz Huber, le chef de ce chantier, déclare à ce sujet : « Pour ces murs, ma plus grande crainte était que le béton se dissocie lors de l'opération de remplissage du coffrage. C'est pourquoi nous avons dû travailler avec le plus grand soin. »

Coffrage

Pourtant, la dissociation n'était pas le seul risque qu'hébergeait la hauteur des murs. Les responsables ont en effet également dû apporter un grand soin à la réalisation du coffrage en lui-même. Il faut savoir qu'en raison de l'immense hauteur à réaliser, le béton coulé est soumis à une énorme pression. Pour venir à bout de cette tâche, les collaborateurs de Grossmann-Bau ont fait appel à NOEtop de NOE-Schaltechnik. Il s'agit d'un coffrage cadre en acier extrêmement robuste pouvant contenir une pression du béton de 88 kN/m². La ceinture intégrée dont il est doté lui permet presque d'être également employé en tant que coffrage de poutre, l'emplacement des points d'entretoisement pouvant être librement déterminé au sein des ceintures.

Günther Aufhammer, le contremaître en charge de l'ouvrage, déclare à ce propos : « Pour ne prendre aucun risque, nous avons dû couler le béton relativement lentement. C'est pourquoi nous étions ravis de disposer du NOEtop. Avec un autre coffrage, l'opération n'aurait probablement pas fonctionné. »

En effet, NOEtop se distingue par son cadre en acier particulièrement épais (3,5 mm) qui le rend exceptionnellement résistant. Mais le système affiche également une autre qualité qui a facilité le travail de l'équipe de chantier : NOEtop étant un système de coffrage standard du fabricant, il est assorti de nombreux accessoires, tels les consoles de travail auto-sécurisées, les angles de décoffrage amovibles, etc.

L'art de former des angles

Les angles intérieurs et extérieurs réglables du fabricant ont été employés sur le chantier de Munich. Ils permettent le coffrage rapide des angles non droits car ils sont dotés d'un mécanisme souple permettant de les régler pour former des angles de 60 à 180°. Ce mécanisme est protégé par une plinthe d'angle en plastique qui garantit l'absence de rouille ou la prise du ciment et empêche le ressuage du béton. Les angles de décoffrage NOE ont donc immensément facilité le travail de l'équipe de chantier car il faut savoir que seuls quelques rares murs sont perpendiculaires aux autres dans ce complexe d'escalade futuriste.

Qualité du béton apparent

Une exigence supplémentaire a plus particulièrement retenu l'attention de l'entreprise en charge des travaux : le fait que la majeure partie des surfaces bétonnées devait rester apparente. Bien que la plus haute qualité de béton apparent n'était pas requise, les collaborateurs de Grossmann-Bau se sont attachés à donner au béton une surface homogène esthétique. Les responsables ont ainsi opté pour le revêtement de coffrage NOEply qui s'accompagne de plusieurs avantages. Il se détache par exemple bien du béton et offre un rendu d'aspect homogène malgré les multiples réutilisations, tout en évitant les nuances de couleur.

Franz Huber déclare que « les produits NOE ont rendu de bons services pour la réalisation des tâches constructives et ont conditionné un travail efficace ». Ainsi, l'entrepreneur chargé des travaux a pu respecter sans aucun problème les délais impartis pour la construction de quatre mois seulement.

Panneau de chantier :
  • Donneur d'ordre : Trägerverein der Münchener Sektionen für die Kletteranlage München-Thalkirchen e.V., Munich
  • Architecte et direction des travaux : rgp Architekten, Munich
  • Entreprise chargée des travaux : Grossman-Bau, Rosenheim

Website Promotion

Website Promotion
Informationen über NOEtop

NOE-Schaltechnik Georg Meyer-Keller GmbH + Co. KG

NOE-Schaltechnik ist ein modernes, innovatives mittelständisches Unternehmen, das in den letzten Jahren überdurchschnittlich gewachsen ist. In der Beton-Schalungstechnik zählt NOE-Schaltechnik national wie international zu den führenden Anbietern.

The publisher indicated in each case (see company info by clicking on image/title or company info in the right-hand column) is solely responsible for the stories above, the event or job offer shown and for the image and audio material displayed. As a rule, the publisher is also the author of the texts and the attached image, audio and information material. The use of information published here is generally free of charge for personal information and editorial processing. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In case of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.
Important note:

Systematic data storage as well as the use of even parts of this database are only permitted with the written consent of unn | UNITED NEWS NETWORK GmbH.

unn | UNITED NEWS NETWORK GmbH 2002–2024, All rights reserved

The publisher indicated in each case (see company info by clicking on image/title or company info in the right-hand column) is solely responsible for the stories above, the event or job offer shown and for the image and audio material displayed. As a rule, the publisher is also the author of the texts and the attached image, audio and information material. The use of information published here is generally free of charge for personal information and editorial processing. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In case of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.