Il est assez rare qu'un projet de travaux publics puisse démarrer trois ans plus tôt que prévu. C'est pourtant ce qui s'est effectivement produit à Süssen, une ville de quelque 10 000 habitants appartenant à la circonscription de Göppingen : la date de pose de la première pierre, prévue à l'origine pour 2016, a en effet été avancée au 25 juillet 2013 - à la réjouissance générale des riverains. Il faut dire que plus de 15 000 véhicules défilent quotidiennement à travers les rues étroites de la ville, un facteur de nuisance sonore important pour la population, sans parler du risque notable d'accident que cela génère pour tous ceux qui se déplacent dans cet espace. Par ailleurs, ce chantier représente un investissement essentiel en termes d'infrastructure suprarégionale puisque la liaison de la B 10 et de la B 466 améliore le réseau routier dans son ensemble.
Contournement B 466
Le nouveau contournement fait 2,1 km de long et inclut notamment la construction d'un pont de 28 m de long sur 6 m de large. Ce pont vicinal enjambe la nouvelle B 466. Il a été construit par l'entreprise Andreas Stark GmbH & Co. KG d'Aalen. À Süssen, la tâche consistait à dresser les fondations, les parois des culées, la chaussée, l'enrobé et les garde-fous du pont. Afin d'assurer l'effet d'encadrement du pont, l'ensemble de l'ouvrage devait être bétonné d'un seul tenant, ce qui a demandé aux responsables de relever plusieurs défis : le volume des culées étant relativement important, la chaleur d'hydratation risquait d'atteindre, voir de dépasser des températures de 45°C, ce qui aurait causé la fissuration du béton. De plus, le pont décrit un léger arc, ce qui a impliqué pour les ouvriers de l'entreprise de construction de devoir bétonner « en montée ». À cela vient s'ajouter le fait que le pont n'est pas symétrique, c'est-à-dire qu'une culée est plus haute que l'autre, donc une difficulté supplémentaire pour la réalisation des opérations de bétonnage.
Les éléments de grande surface NOEtop - coffrage avec ceinture intégrée
Afin de ne prendre aucun risque pour le coffrage des culées et des travées du pont, les collaborateurs d'Andreas Stark ont décidé d'employer les produits NOEtop de NOE-Schaltechnik. Ce système de coffrage éprouvé et facile à monter est d'une extrême longévité. Il supporte une pression admissible du béton de 88 kN/m². Pour le pont de Süssen, il a fallu incliner le coffrage aux points d'appui. Pour un coffrage conventionnel, ceci aurait impliqué l'emploi de bastaings de taille en conséquence. Mais grâce à la ceinture intégrée, le système NOEtop se passe sans problème de tels éléments spéciaux. La ceinture intégrée est également l'élément permettant d'utiliser si nécessaire le coffrage cadre comme coffrage de poutre.
Afin que ce système de coffrage puisse servir à de nombreuses réalisations, le fabricant le propose dans les dimensions les plus diverses, dont une variante XXL. D'une dimension de 5,30 x 2,65 m, celle-ci constitue l'un des plus grands panneaux de coffrage disponibles sur le marché. Sur le chantier à Süssen, les ouvriers ont ainsi été en mesure de coffrer une superficie de plus de 14 m² en une seule étape de travail et ce sans joints de coffrage.
Giuseppe Maniscalco, le contremaître de l'entreprise de construction, déclare à ce propos : « NOEtop nous a énormément facilité la tâche - ce fut l'un des aspects décisifs qui nous a fait opter pour NOE. L'autre volet qui a pesé était la fiabilité des collaborateurs. Quand on a besoin de quelque chose, un interlocuteur compétent est rapidement sur place avec une solution clé en main. Quoi de plus agréable pour une entreprise lorsque ses clients font un tel retour sur ses produits et son service ?
Panneau de chantier :
- Entreprise chargée des travaux : Andreas Stark GmbH & Co. KG, Aalen