Plate-forme SignalShark Open – Analyseur haute performance sans limite

Figure 1 : La famille SignalShark – Des instruments haute performance avec les meilleures notes en termes de plage dynamique, de sensibilité et de largeur de bande en temps réel. Son concept de plate-forme ouverte lui permet de maîtriser des applications de niche, même sporadiques, avec une grande flexibilité, sans compromis ni perte de performance, grâce à l'intégration simple et conviviale de modules auxiliaires externes. (PresseBox) ( Pfullingen, )
L’analyseur de spectre en temps réel SignalShark de Narda Safety Test Solutions est conçu comme une plate-forme ouverte. En intégrant un ordinateur performant doté du système d’exploitation Windows 10, le spécialiste en technique de mesure RF a décidé de supprimer les limites du système de l'instrument de mesure. A l’inverse des systèmes fermés de ses concurrents, les possibilités et la flexibilité offertes par la plate-forme ouverte sont quasiment illimitées, tant pour les ingénieurs de mesure que pour les intégrateurs de systèmes. En effet, la majorité des applications fonctionnent aujourd'hui exclusivement sur des ordinateurs Windows avec l'aide de leurs logiciels respectifs, et donc aussi sur le SignalShark. L’une des caractéristiques uniques de cet appareil haute performance repose sur cet ordinateur de bord.

Extension quasiment illimitée
Quels que soient les formats de données spécifiques prescrits, l’utilisateur est capable d’analyser et d’archiver, de visualiser et d’exporter les résultats de mesure. Cette procédure peut être effectuée automatiquement, dans le format souhaité, et avec la qualité de présentation, sans avoir à passer par un traitement intermédiaire sur un PC externe. Et pour des services spécifiques, il a la possibilité de lire simplement leurs propres packs logiciels sur l’analyseur. L’utilisateur dispose d’une grande liberté pour connecter des capteurs ou des modules de mesure supplémentaires, par exemple pour des paramètres spécifiques dans le cas de mesures moins fréquentes. De même, il peut connecter presque à volonté des modules périphériques tels que des imprimantes, des écrans ou une souris ainsi que les pilotes associés.

Langages standard et formats courants
Plate-forme « ouverte » signifie que la famille SignalShark communique via des langages standard et utilise et prend en charge des formats courants, également utilisés habituellement dans le domaine scientifique. Cela signifie également que la gamme de modules d’extension inclut évidemment des produits d’autres marques que Narda. Pourtant ce niveau de liberté extraordinairement élevé ne contraint pas les utilisateurs à se contenter d'une sorte de kit. En aucun cas. Au contraire, ils peuvent immédiatement mettre en service l'analyseur de spectre mobile départ usine sans avoir à procéder à une installation ou une configuration fastidieuses, et l’utiliser sans restriction, avec les meilleures valeurs en termes de vitesse et de largeur de bande en temps réel, de plage dynamique et de sensibilité.

Un « système d’exploitation inégalé » en guise de stratégie
La stratégie de Narda avec la plate-forme ouverte suit une réflexion simple : en raison de la grande variété des applications potentielles, il doit sembler presque illusoire de vouloir fournir aux techniciens de mesure une solution universelle sous la forme d'une « boîte fermée » capable de satisfaire 100 % des cas pratiques. Pour cette raison, le traitement des résultats des mesures et la connexion des appareils périphériques doivent aussi simples que possible. À ce stade, il était logique que les ingénieurs de Narda intègrent Windows. S’agissant de la connexion des composants ou de l’installation des modules logiciels, ce système d’exploitation est actuellement « inégalé ».

Tant de liberté en pratique
En général, l’absence de frontières entre les systèmes permet aux utilisateurs d’intégrer et d’utiliser des choses qu’ils maîtrisent depuis longtemps. Au-delà d'une flexibilité confortable, cela permet avant tout un gain de temps dans les activités quotidiennes et, enfin et surtout, la sécurité, puisque les « sources d'erreur courantes », telles que la reconfiguration chronophage, sont évitées. L'une des fonctions principales de la famille SignalShark consiste notamment à soutenir les autorités qui s’efforcent de réduire les interférences dans le réseau radio. À cet effet, les techniciens doivent décrypter les signaux d'interférence qui sont souvent enregistrés dans le spectre. Grâce à la plate-forme ouverte, ils sont désormais en mesure de charger des logiciels de décodage spécifiques, par exemple pour des services particuliers, directement sur leur appareil de mesure, compte tenu du nombre croissant de canaux de transmission numériques. Dans le domaine de la communication radio des autorités et des organisations chargées de fonctions de sécurité (BOS) telles que les pompiers ou la police, Tetra, Tetrapol et P25 ne sont que quelques exemples.

Autre indicateur de sa philosophie très ouverte : Python. Le langage de programmation universel et facile à apprendre grâce à sa syntaxe clairement structurée, est déjà installé sur le SignalShark. Il permet de créer, à l'aide d'un éditeur de script courant, des « scripts » simples, c'est-à-dire de petits programmes (scripts). Ceux-ci convient parfaitement, par exemple, pour gérer le contrôle autonome de l'appareil ou pour décharger le technicien de mesure des opérations de routine.

Les avantages d’une plate-forme ouverte peuvent être mis en avant par l'ensemble de ses possibilités en s’appuyant sur l’exemple de « l’enregistreur d'écran ». Ces fonctions utiles peuvent être installées sur le SignalShark. Cela signifie que les processus de mesure, c'est-à-dire ce qui se passe « en direct » sur l’écran, peuvent être enregistrés et même commentés simultanément avec un texte parlé par le technicien de mesure via un microphone intégré. Ces enregistrements peuvent ensuite être lus simplement sur l'écran du SignalShark lui-même ou être exportés comme documents. En raison de la grande quantité d'informations, par exemple sous forme de tutoriels modernes, de vidéos d'instruction pratiques, ils présentent un grand potentiel, même pour remplacer des parties du manuel d'utilisation traditionnel.
Für die oben stehenden Pressemitteilungen, das angezeigte Event bzw. das Stellenangebot sowie für das angezeigte Bild- und Tonmaterial ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmeninfo bei Klick auf Bild/Meldungstitel oder Firmeninfo rechte Spalte) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber der Pressetexte sowie der angehängten Bild-, Ton- und Informationsmaterialien.
Die Nutzung von hier veröffentlichten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Bei Veröffentlichung senden Sie bitte ein Belegexemplar an service@pressebox.de.