Depuis l'ouverture de la 1ère centrale éolienne offshore en Allemagne, plusieurs études et recherches se sont développées autour de ce projet pilote, avec la perspective d'ouvrir de nouvelles constructions identiques. Au cours de ces études, le bureau de planification environnementale, IBL Umweltplanung GmbH de Oldenburg, a évalué les conditions de vie des mammifères marins ainsi que des oiseaux migrateurs, situés dans la zone autour de la centrale. Pour ce faire, les scientifiques recueillent les données pertinentes directement à partir de leurs bateaux dans des conditions météorologiques parfois difficiles. Les vents forts, les vagues et les éclaboussures compliquent le travail des spécialistes de l'environnement, qui ont, par conséquent, besoin d'équipements techniques robustes et étanches.
Ainsi, IBL Umweltplanung GmbH a choisi de s'appuyer sur les performances des ordinateurs portables durcis de LOGIC INSTRUMENT, résistant aux conditions météorologiques difficiles. De plus, les ordinateurs portables sont équipés d'un système de GPS intégré, qui permet de suivre et de renseigner les positions exactes des chercheurs. Grâce au logiciel spécialement développé, ils peuvent transmettre leurs données directement depuis leur bateau, même dans des environnements défavorables. Les ordinateurs portables conçus par LOGIC INSTRUMENT contribuent donc à une augmentation significative de l'efficacité du travail en haute mer.
L'Alpha Ventus, la 1ère centrale éolienne offshore en Allemagne
C'est en avril 2010 que la première centrale éolienne offshore, l'Alpha Ventus, située au large des côtes allemandes, a été créée. Le parc éolien basé dans la zone économique du pays, au nord-ouest de Borkum, est composé d'une douzaine d'éoliennes fournissant l'électricité de 50.000 foyers. Par conséquent, la protection de l'environnement est maintenue sous étroite surveillance, puisque la mer et les zones côtières doivent être protégées des habitations, au profit des diverses espèces maritimes qui y vivent.