La gamme de systèmes de chauffage et de refroidissement LAUDA s'enrichit d'une installation à haute température dotée d'une plage de température de fonctionnement inédite

Chauffage et refroidissement jusqu'à 550 °C avec des sels fondus

Après des essais couronnés de succès et la réception par le client chez LAUDA, la première installation à haute température a été chargée en vue de son expédition chez le client
(PresseBox) ( Lauda-Königshofen, )
LAUDA, leader mondial dans la fabrication d'appareils et d'équipements de thermorégulation propose dès aujourd'hui des systèmes de thermorégulation fonctionnant sur le principe du sel fondu. Les avantages : des plages de température de fonctionnement inédites pouvant atteindre 550°C et une grande sécurité de fonctionnement pour un déroulement de la production sans accroc.

Après des essais couronnés de succès et la réception par le client chez LAUDA, la première installation à haute température dans laquelle des sels fondus sont utilisés comme fluide caloporteur a été chargée en vue de son expédition chez le client. LAUDA conçoit depuis plus de 50 ans des installations de chauffage et de refroidissement spéciales pour l'industrie chimique et pharmaceutique. Elles sont employées pour la thermorégulation précise de cuves de réaction, d'évaporateurs, de déshydrateurs ou de filtres au moyen de fluides caloporteurs — souvent de l'huile thermique. Lorsque des températures très élevées sont nécessaires, par exemple pour la production d'oxyde d'aluminium ou de mélamine, l'évaporation des lessives et différentes réactions à haute température, les sels fondus comme fluides caloporteurs offrent de véritables avantages par rapport aux huiles thermiques qui sont limitées à une température de service d'environ 400 °C. Les mélanges de sel employés par LAUDA permettent en revanche d'atteindre des températures jusqu'à 550 °C. Dans certaines conditions d'exploitation, ils sont liquides, possèdent des propriétés d'utilisation idéales telles qu'une faible viscosité et une capacité calorifique élevée et garantissent une exploitation hors pression.

Le principe de fonctionnement : une pompe transporte le mélange de sel liquide d'un réservoir en sous-sol chauffé vers un réchauffeur (soit un réchauffeur chauffé par une flamme, soit un réchauffeur électrique) qui le chauffe à la température souhaitée. Si nécessaire, il est possible d'intégrer un module de refroidissement qui refroidit le mélange de sel au degré près à une température au-dessus de son point de solidification. De cette façon, un système de thermorégulation peut être réalisé avec une plage de température de fonctionnement unique. Au moment de la désactivation de la pompe, le mélange de sel se vide à nouveau automatiquement dans le réservoir. Cela évite une solidification dans l'installation et garantit une grande sécurité de fonctionnement.

Toutes les installations LAUDA sont livrées chez le client sous la forme d'un module prêt à raccorder, commande comprise. Grâce à la batterie complète d'essais menés sur le banc d'essai LAUDA, la mise en service est réalisée sur place en un rien de temps et les temps d'immobilisation sont minimisés en cas d'adaptation.
The publisher indicated in each case is solely responsible for the press releases above, the event or job offer displayed, and the image and sound material used (see company info when clicking on image/message title or company info right column). As a rule, the publisher is also the author of the press releases and the attached image, sound and information material.
The use of information published here for personal information and editorial processing is generally free of charge. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In the event of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.