Après des études et une première expérience dans un groupe international, Dr. Gunther Wobser a débuté en juillet 1997 comme responsable marketing. Depuis 2003, il dirige le spécialiste de la thermorégulation en tant qu'associé gérant. Dr. Gunther Wobser a partagé cette responsabilité jusqu'en 2010 avec son père, Dr. Gerhard Wobser. À présent, les deux directeurs généraux Dr. Mario Englert et Dr. Marc Stricker le soutiennent activement.
L'expansion internationale du spécialiste de la thermorégulation
Un objectif fondamental du travail de Dr. Gunther Wobser repose sur l'internationalisation de la PME. Avec LAUDA France S.A.R.L., il a fondé en 2005 la première filiale étrangère : aujourd'hui, LAUDA compte au total neuf sociétés de distribution basées à l'étranger. Outre les créations d'établissements, le docteur diplômé d'études commerciales a acquis en tout quatre entreprises, dont trois à l'étranger. La toute dernière acquisition, la société LAUDA-GFL Gesellschaft für Labortechnik mbH située à Burgwedel dans la région de Hanovre, a permis à Dr. Gunther Wobser d'enrichir le groupe LAUDA d'un cinquième site de production et de compléter la gamme de produits sur le marché essentiel du laboratoire. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a augmenté de façon régulière d'environ 18 millions d'euros en 1997 à 92 millions d'euros aujourd'hui. Durant la même période, l'effectif est passé de 180 à 520 personnes, dont plus de 100 à l'étranger. Même en ces temps difficiles, l'employeur le plus important de Lauda-Königshofen n'a pas recours au chômage partiel et continue à embaucher. Le nombre de stagiaires le plus élevé de l'histoire de l'entreprise a récemment été annoncé avec neuf nouvelles recrues. L'entreprise familiale internationale est reconnue pour le traitement équitable de son personnel qualifié et jouit d'une excellente réputation tant au niveau local que dans les milieux professionnels.
Un rôle de leader pour les innovations et la numérisation
En mettant actuellement l'accent sur l'innovation et la numérisation, Dr. Gunther Wobser continue à promouvoir le succès de LAUDA. À partir de juillet 2017, il a dirigé l'entreprise pendant toute une année depuis la Silicon Valley pour y construire son propre laboratoire d'innovation new.degree qui appartient désormais à l'équipe innovatrice récemment constituée en Allemagne. Un site a également été inauguré au mois de septembre dans le tout nouveau « local technique » à Berlin, une plateforme de coopération innovatrice pour la PME. Outre la gestion des idées, son rôle est de tester des concepts en marge de l'activité principale et de collaborer avec des start-up, tel que le spécialiste du chauffage watttron, récompensé à de nombreuses reprises. Il est donc normal que le pionnier publie ses expériences dans un livre qui sera présenté à la foire de Francfort pour son anniversaire.