Rafraîchir ses connaissances via une appli - chez Kögel, se former, c'est s'amuser

Stefanie Uehlecke, directrice de l’académie Kögel (au centre) et les programmateurs de l’appli Quiz Kögel (PresseBox) ( Burtenbach, )
.
  • Le fabricant de semi-remorques Kögel a participé à la quatrième série de projets « Hands-on-Innovation » de la chambre de commerce et d’industrie souabe (IHK Schwaben)
  • Pour les étudiants, ce fut l’occasion de mettre en œuvre les exigences des entreprises et d’apprendre par là-même à gérer la pression due au manque de temps
Pour qu’une politique d’entreprise fonctionne, de bons collaborateurs sont indispensables. Cela peut s’apparenter à un truisme mais il s’agit bien là d’un défi permanent. Le fabricant de semi-remorques Kögel de Burtenbach a pour cette raison mis au point une appli sous forme de Quiz destinée à se former au quotidien, tout en s’amusant. Cette appli a pu voir le jour grâce à la quatrième série de projets « Hands-on-Innovation » de la chambre de commerce et d’industrie souabe et de l’Université d’Augsbourg : les étudiants en informatique de gestion et en génie industriel avaient développé l’appli dans le cadre d’un travail de projet noté.

« Une excellente chose » selon Petra Adrianowytsch, gérante chez Kögel. Le Dr. Matthias Köppel, directeur du domaine d’activité Innovation de la chambre de commerce et d’industrie souabe, voit dans ce projet une situation gagnant-gagnant. Pour l’appli en question, les entreprises avaient la possibilité de formuler des souhaits basés sur des besoins concrets. Les étudiants en informatique de gestion et en génie industriel réalisèrent ces souhaits et apprirent non seulement à connaître les exigences des entreprises, mais également à reconnaître la nécessité de respecter les délais. Ce fut également pour eux l’occasion de tester leur aptitude à travailler en équipe. Par groupes de trois ou quatre, ils eurent deux mois pour donner vie à leur projet.

« Les collaborateurs doivent être formés en continu au sein de l’entreprise. C’est le rôle de l’académie Kögel », explique Stefanie Uehlecke, directrice de l’académie Kögel. « Pour pouvoir faire évoluer les connaissances au quotidien, notre souhait était de développer, dans le cadre du projet de la chambre de commerce et d’industrie, une appli intéressante car capable de transmettre des connaissances sous forme ludique. » Les étudiants ont développé un Quiz général à l’attention de tous les collaborateurs et un autre spécifique à un département. L’utilisateur doit dans un premier temps travailler à l’élaboration d’une présentation puis répondre par la suite aux questions du Quiz. Le Quiz se présente sous forme de questions à choix multiple ou de questions ouvertes. L’appli est disponible en deux langues et multiplateforme. L’utilisateur a également la possibilité de créer un profil lui permettant de consulter ses connaissances actuelles.

« Depuis 2015, la série de projets ne cesse de croître », explique Georg Muschik, directeur de projet de la chambre de commerce et d’industrie et intervenant Technologie et Innovation. Le Dr. Henner Gimpel, professeur en génie industriel de l’Université d’Augsbourg, se montre également satisfait : « Les étudiants peuvent tester leur connaissances dans le domaine de la programmation et leur capacité à travailler en équipe dans la pratique. Un grand merci aux entreprises qui ont de nouveau défié nos étudiants. »

La présentation finale des projets estudiantins a eu lieu au sein de la chambre de commerce et d’industrie souabe. Pour les étudiants, ce fut le moment tant attendu de l’examen final ; pour les représentants des entreprises participantes, la possibilité d’avoir un aperçu sur l’état de leur appli.
Für die oben stehenden Pressemitteilungen, das angezeigte Event bzw. das Stellenangebot sowie für das angezeigte Bild- und Tonmaterial ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmeninfo bei Klick auf Bild/Meldungstitel oder Firmeninfo rechte Spalte) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber der Pressetexte sowie der angehängten Bild-, Ton- und Informationsmaterialien.
Die Nutzung von hier veröffentlichten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Bei Veröffentlichung senden Sie bitte ein Belegexemplar an service@pressebox.de.