Kögel expose une nouvelle version du Kögel Trucker Trailer au salon transport logistic

Kögel expose une nouvelle version du Kögel Trucker Trailer au salon transport logistic, Photo : Kögel Trucker Trailer (PresseBox) ( Burtenbach, )
  • Kögel adapte ses semi-remorques aux exigences de leurs conducteurs
  • Chargement et déchargement plus rapides
Kögel expose une nouvelle version du Kögel Trucker Trailer (KTT) dans le hall de l'entrée Est du salon transport logistic 2019. Le KTT est né des réponses à une enquête menée par Kögel auprès des conducteurs de poids lourds afin de déterminer quelle serait « la semi-remorque idéale pour les routiers ». Cette enquête a eu lieu à l'occasion du Truck Grand Prix, du festival Wolfsmeile et sur les aires de repos. Le département Développement de Kögel a étudié la faisabilité de toutes les suggestions pour les intégrer au KTT. Après avoir présenté une première version à l'occasion du salon des véhicules utilitaires IAA, Kögel expose à transport logistic 2019 un modèle KTT avec système d'ouverture et de fermeture rapide Kögel FastSlider. Kögel ne se contente pas ainsi de répondre aux exigences des conducteurs en matière de réduction des temps de chargement, mais leur offre également les avantages d'une manutention plus rapide, plus simple et plus sûre durant le chargement et le déchargement. De nombreux autres accessoires disponibles en option viennent compléter cette semi-remorque adaptée aux exigences des conducteurs.

Le châssis et la carrosserie optimisés en termes de charge utile et de poids de la Kögel Lightplus de la génération NOVUM constituaient le point de départ. À la demande des professionnels interrogés, le KTT possède de nombreux équipements spéciaux : pour une charge utile encore plus élevée, la semi-remorque Light est dotée d'équipements légers tels que des jantes et des réservoirs de stockage d'air en aluminium.

Le KTT bénéficie bien entendu aussi des avantages indiscutables de la génération NOVUM, parmi lesquels figurent notamment la nouvelle console pneumatique et d'éclairage de la paroi avant, qui transfère les forces dynamiques au cadre via les longerons, le nouveau profilé du cadre extérieur, qui facilite considérablement l'accès aux points d'arrimage Vario Fix, et les poches à lattes variables des ranchers coulissants et des montants d'angles. Les essieux figurent également au rang des priorités des conducteurs de poids lourds. C'est pourquoi le KTT est équipé de groupes d'essieux KTA faciles à entretenir, fiables et garantissant une grande stabilité directionnelle, parfaitement adaptés à la semi-remorque. La « double suspension » unique des essieux KTA, équipée d'un palier souple en caoutchouc et d'un tirant en acier à ressort, permet non seulement d'améliorer les propriétés de conduite des semi-remorques Kögel, mais aussi de réduire l'usure des pneus. Le premier et le troisième essieu sont en outre équipés d'un système de relevage, qui vient compléter le réglage dynamique de l'empattement.

Chargement et déchargement plus rapides, et arrimage optimal du chargement

Autres sujets qui tenaient à cœur aux personnes interrogées : le chargement et le déchargement, et l'arrimage des marchandises. Pour une ouverture rapide et aisée de la bâche, le KTT est équipé d'un système de bâche coulissante Kögel FastSlider. Ce système d'ouverture et de fermeture rapide est renforcé par des mini-montants et répond ainsi aux exigences de la norme DIN EN 12642 code XL en matière de résistance de carrosserie. Il est composé, à l'avant, d'un levier d'ouverture et de fermeture rapide qui permet d'ouvrir et de fermer la bâche en quelques secondes, et à l'arrière, de l'arbre de tension et du cliquet Kögel, qui ont largement fait leurs preuves. Le système Kögel FastSlider dispose en outre d'une bâche de toit intégrale Kögel Strong & Go. Pour une sécurisation simple et rapide du toit coulissant en position ouverte, le KTT est équipé du nouveau butoir EasyFix de Kögel qui permet, d'une part, de maintenir le toit en position ouverte en toute sécurité, et d'autre part, de le fermer aisément après le chargement sans avoir à le déverrouiller à nouveau. Ce système augmente l'efficacité et la sécurité durant les opérations de chargement et de déchargement. Pour une sécurisation optimale de la cargaison par adhérence, le cadre extérieur perforé en acier Vario Fix est doté de 24 paires d'étriers d'arrimage capables de résister à une force de traction de 2 500 kg chacun. Pour un arrimage pratique du chargement, le KTT possède un système d'arrimage de chargement partiel. Le plancher et la sangle de toit sont pour cela équipés de rails sur toute leur longueur. Deux poutres verticales qui coulissent sur le rail du haut peuvent être bloquées dans la position voulue et trois poutres de chargement horizontales permettent de sécuriser le chargement dans le sens transversal. Le système est conçu pour arrimer le chargement dans le sens inverse de la marche pour un chargement total de 27 000 kg.

Autres équipements spéciaux du KTT

Le KTT peut être équipé, en option, selon la directive Daimler 9.5. Cette directive prévoit notamment une barre de butée pour palettes et un doublage de la paroi avant. Le KTT est également équipé d'un système antigel. Ce long tuyau pneumatique gonflable est monté sous la bâche de toit. Lorsqu'il est gonflé, il exerce une pression vers le haut sur la bâche pour lui donner la forme d’un toit légèrement pointu et élimine ainsi, le plus facilement du monde, l'eau, la neige et la glace qui ont pu s'y accumuler. Cela permet aux chauffeurs de poids lourds de s'acquitter de leur obligation d'éliminer l'eau et la glace présentes sur la bâche de toit avant de prendre la route, et d'éviter ainsi des accidents graves dus à la chute de blocs de glace.

Enfin, pour accroître la sécurité routière et éviter les accidents lors des changements de direction, la semi-remorque de construction légère est équipée de feux de position latéraux clignotants. En option, le KTT peut être équipé de feux arrière LED à compartiments multiples Kögel LUXIMA avec surveillance intégrée de l'espace arrière, récompensés par le troisième prix du concours international « Trailer Innovation 2017 ». Les capteurs de surveillance de l'espace arrière et de l'assistance d'approche de rampe sont intégrés par souci de gain de place dans les feux arrière multiples à LED Kögel LUXIMA et dans le support de la plaque minéralogique. Il est donc inutile de prévoir un espace supplémentaire à l'arrière du véhicule pour les installer. Parmi les équipements spéciaux figurent également deux feux de recul à LED Kögel LUXIMA à l'arrière, un projecteur de travail à LED Kögel LUXIMA pour l'éclairage intérieur, monté sur la face intérieure de la paroi avant, un système d'affichage de l'usure des garnitures de frein, un système de surveillance de la pression des pneus, des butoirs en caoutchouc, un profilé transversal triangulaire en caoutchouc, deux grandes caisses à outils, des capuchons de protection pour les écrous de roues, un système de surveillance et de pilotage des données EBS via une appli, etc.

Kögel Telematics

Le KTT est également équipé d'un module Kögel Telematics. Grâce au pack télématique BasicTrailer, qui englobe les services « PosControl », « TrailerControl » et « EBSControl », le module télématique Kögel pour semi-remorques transmet différentes données telles que la localisation en temps réel, le statut de couplage et les données EBS au portail web Kögel Telematics. Grâce à la base de données Kögel Telematics Connectivity, toutes les données saisies sont non seulement accessibles via le portail web de Kögel ou via d'autres systèmes de gestion de flotte, mais peuvent aussi être importées en temps réel dans les processus existants et dans divers logiciels.

Procédé de revêtement par cataphorèse : une protection durable contre la corrosion

Sur le KTT, l'ensemble du cadre est protégé durablement contre la corrosion grâce à la mise en œuvre de la technologie nano-céramique associée à un procédé de revêtement par cataphorèse et à l'application d'une peinture anti-UV.
Für die oben stehenden Pressemitteilungen, das angezeigte Event bzw. das Stellenangebot sowie für das angezeigte Bild- und Tonmaterial ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmeninfo bei Klick auf Bild/Meldungstitel oder Firmeninfo rechte Spalte) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber der Pressetexte sowie der angehängten Bild-, Ton- und Informationsmaterialien.
Die Nutzung von hier veröffentlichten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Bei Veröffentlichung senden Sie bitte ein Belegexemplar an service@pressebox.de.