Dans un process en plusieurs étapes, les bouteilles sont préalablement triées, puis lavées à l’eau froide et à l’eau chaude et en aval du séchage, on procède à un triage des flocons.
La ligne a été fabriquée, montée et mise en service par le constructeur de machines allemand HERBOLD MECKESHEIM (www.Herbold.com).
Suite à une étape de régranulation, le produit final est par exemple vendu au producteur local de bouteilles Coca Cola. Une deuxième phase d’extension est en préparation, destinée à la production de films étirables PET aptes à être réutilisés dans l’industrie agro-alimentaire.
Le Honduras déjà accuse un taux de recyclage de 84 % ; nonobstant, il faut importer des bouteilles pour utiliser la ligne à pleine capacité.
Le propriétaire d’INVEMA, George Gatlin, s’est prononcé ainsi dans une interview : « Coca Cola se montre enthousiasmée de notre qualité du produit régranulé. »
Le groupe INVEMA emploie 370 employés au Honduras et 100 personnes au Salvador s’occupant de la collecte, de la réception, du tri et du traitement des bouteilles.
Dans une seconde étape, une installation a été créée, destinée au recyclage de la fraction de polyoléfines résultant du process de recyclage, c’est à dire des capsules et des étiquettes des bouteilles.
Une partie de l’énergie nécessaire à l‘opération des lignes de recyclage est produite sur site : 3.640 panneaux solaires montés sur les toitures des édifices génèrent 1 MW d’électricité.