Conseils sur les batteries moto pour le début de saison 2021

Motorbike battery tips 2021 season
(PresseBox) ( Büdingen, )
  • Nouveau règlement en vigueur à partir de février 2021 concernant la vente aux
    particuliers de batteries chargées à sec fournies avec des bouteilles d’acide.
  • Exide recommande les modèles Exide Li-Ion, Exide GEL ou Exide AGM Ready pour des
    performances optimales après une longue période sans rouler
Exide Technologies (www.exidegroup.com) publie une série de conseils pour aider les professionnels et les motards à se préparer à la saison 2021. Ces conseils se penchent notamment sur les façons dont les revendeurs peuvent se préparer au nouveau règlement de l'UE concernant les packs d'acide, comment ils peuvent entreposer les batteries le plus efficacement possible et comment les utilisateurs finaux peuvent charger et entretenir leur batterie moto pour des performances optimales.

Nouveau règlement de l'UE sur les packs d'acide

Le règlement de l'UE n° 2019/1148 relatif à la commercialisation et à l’utilisation de précurseurs d’explosifs est entré en vigueur le 1er février 2021. La commercialisation des batteries moto est concernée puisque ce règlement interdit la vente de récipients contenant de l’acide aux clients finaux. Les revendeurs ne sont ainsi plus autorisés à vendre aux utilisateurs finaux les bouteilles d'électrolytes vendues avec les batteries chargées à sec. Désormais, la solution d'électrolyte doit être versée dans la batterie chargée à sec avant que celle-ci ne puisse être délivrée au client.

La vente de batteries à des professionnels tels que des grossistes ou des ateliers n'est pas soumise à ces nouvelles restrictions. Cependant, chaque professionnel est tenu de communiquer ces restrictions à ses différents points de vente de sorte à garantir que celles-ci soient bien comprises par l'acheteur, quel qu'il soit. Ceci peut par exemple se faire au moyen d'avertissements sur les bons de livraisons et les factures ou l'ajout d'étiquettes et d'instructions appropriées sur les emballages.

La mention suivante a été ajoutée sur l'emballage des batteries chargées à sec Exide : « Ceci est une batterie sèche fournie avec des bouteilles d’acide sulfurique. La vente d’acide aux utilisateurs finaux est interdite selon le règlement européen n° 2019/1148. Les batteries sèches doivent être remplies d'acide avant leur livraison aux utilisateurs finaux. » Cette mention figure également sur toutes les fiches techniques relatives aux batteries concernées et un avertissement est en cours d'ajout sur les factures.

Si la solution d'électrolyte est déjà présente dans la batterie, elle est alors considérée comme faisant partie de celle-ci et les restrictions liées au règlement n° 2019/1148 ne s'appliquent pas.

Gestion des stocks

Les revendeurs sont encouragés à entreposer les batteries dans un environnement frais (entre 0 et 25 °C) sec, bien aéré et protégé contre le gel et les étincelles. Un système de gestion des stocks pertinent tel que « premier entré, premier sorti » est également conseillé afin de minimiser le temps de stockage de la batterie. Il est également important de vérifier la tension à intervalles réguliers, notamment dans le cas des batteries AGM Ready et GEL.

Conseils pour la charge

Exide conseille de recharger les batteries si la tension a chuté : en-dessous de 12,45 volts pour les batteries plomb-acide (ou 6,2 volts pour les batteries 6 V) ; en-dessous de 12,9 volts pour les batteries Li-ion. Pour des performances optimales, utilisez le chargeur de batterie Exide 12/2 Li-ion pour les batteries lithium-ion et le chargeur Exide 12/5.5 pour tout autre type de batteries. Il est conseillé de tenir la batterie à l'écart des flammes et d'assurer une bonne ventilation pendant et après la charge. Laissez la batterie « au repos » pendant au moins 12 heures après une charge.

Entretien

Exide conseille d'inspecter les câbles, les pinces et le reste de la batterie à la recherche de dégâts apparents ou de mauvais raccords et branchements. Il est également recommandé de nettoyer les bornes et les prises et de graisser les pôles le cas échéant. En ce qui concerne les batteries conventionnelles, il peut être nécessaire de vérifier le niveau d'électrolytes et d'ajuster au besoin avec de l'eau déminéralisée. Assurez-vous toujours que l'orifice de mise à l’air n'est ni bouché ni abîmé.

Choisissez la bonne batterie pour votre moto

Exide propose l'une des meilleures sélections « moto et sport » du marché avec notamment les gammes Li-ion, GEL, AGM Ready, AGM et Conventionel. Tous les produits de la gamme répondent à des critères de performance et de sécurité de haut niveau.  L'outil de recherche de batteries EXIDE« Battery Finder » (https://www.exidegroup.com/eu/en/brand/exide) vous facilite la vie pour une recherche simple et rapide des meilleures possibilités pour votre moto, qu'il s'agisse d'un scooter, d'une moto-cross ou de n'importe quel autre type de moto.

Exide Li-ion est ultra légère. Cela permet de réduire le poids global de votre moto et ainsi de bénéficier d'une meilleure accélération et de plus hautes performances. Son auto-décharge est très faible, ce qui la rend idéale pour démarrer son moteur après de longues périodes sans rouler.

Exide GEL est le choix numéro un pour toute moto de luxe car elle gère facilement les accessoires gourmands en électricité tels que les systèmes audio, les GPS, les feux supplémentaires ou les systèmes de chauffage. Elle ne fuit pas, ne se renverse pas et résiste extrêmement bien aux vibrations. Son système de protection contre la décharge profonde et sa très faible auto-décharge la rendent idéale pour une utilisation saisonnière avec de longues périodes d'inactivité. La technologie GEL a été inventée à l'origine par Exide.

Exide AGM Ready délivre une puissance maximale et est véritablement du type « on l'installe et on n'en parle plus ». Cette gamme fournit des performances incroyables et une puissance au démarrage exceptionnelle quelles que soient les conditions météorologiques. Elle est aussi parfaitement adaptée aux jet-skis. Elle fournit une couverture excellente sur une gamme étendue de motos.

Exide AGM propose une fiabilité et une durée de vie impressionnantes. Ces batteries doivent être remplies d'acide avant de pouvoir être utilisées, ce qui doit être fait au point de vente par le revendeur. Une fois cette opération effectuée, plus aucune maintenance n'est nécessaire. Elle utilise la technologie AGM et est idéale pour la plupart des utilisations y compris les scooters haut-de-gamme.

Exide Conventional est idéale pour les passionnés de moto qui attendent de leur batterie de la fiabilité et un démarrage sécurisé et qui recherchent de la qualité à un prix abordable. Elle est vendue avec un pack d'acide et doit être remplie par le revendeur ou le professionnel avant de pouvoir être utilisée.

Entretien et charge des batteries moto
  • Les batteries doivent être retirées du véhicule avant d'être rechargées si la tension a chuté : en-dessous de 12,45 volts pour les batteries plomb-acide (ou 6,2 volts pour les batteries 6 V) ; en-dessous de 12,9 volts pour les batteries Li-ion
  • Tenir à l'écart des flammes et assurer une bonne ventilation pendant et après la charge
  • Inspecter les câbles, les pinces et le reste de la batterie à la recherche de dégâts apparents ou de mauvais raccords et branchements
The publisher indicated in each case is solely responsible for the press releases above, the event or job offer displayed, and the image and sound material used (see company info when clicking on image/message title or company info right column). As a rule, the publisher is also the author of the press releases and the attached image, sound and information material.
The use of information published here for personal information and editorial processing is generally free of charge. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In the event of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.