Afin de faciliter la mise en œuvre de la nouvelle législation, l'EPAL Academy a proposé à l'administration douanière d'organiser un séminaire sur l'identification des europalettes de contrefaçon, qui s'est déroulé pendant deux jours fin avril 2015 en République tchèque. En outre, d'autres formations à destination des utilisateurs de palettes EPAL sont prévues. Leur principal objectif sera également d'apprendre à reconnaître les europalettes EPAL de contrefaçon au premier coup d'œil, et ainsi d'écarter les dangers graves qu'elles représentent pour les personnes et les marchandises.
En Slovaquie aussi, le droit des marques a évolué en faveur des propriétaires de marques. L'administration douanière slovaque a assuré la représentante de l'EPAL en République tchèque et en Slovaquie, Mme Dana Babušíková, de l'assistance nécessaire. Dans les mois à venir, l'EPAL Academy prévoit également d'organiser des formations en Slovaquie pour les douaniers et les utilisateurs.
« Nous procédons exactement comme nous l'avons promis aux fabricants et aux réparateurs titulaires d'une licence de l'EPAL, qui réclament depuis de nombreuses années déjà l'assainissement du marché en République tchèque et en Slovaquie », a déclaré Dana Babušíková.
De premiers résultats ont été obtenus seulement deux semaines après la première formation dispensée par l'EPAL Academy en République tchèque, où les douaniers ont saisi près de 1 300 europalettes EPAL de contrefaçon.