La livraison de ce premier lot intervient trois mois seulement après que THK Gökçen Aviation a porté son choix sur Eurocopter. THK Gökçen Aviation et Saran Holding vont déployer une flotte de 17 hélicoptères EC135 pour accomplir des missions médicales d'urgence (EMS) dans le cadre d'un contrat de cinq ans signé avec le ministère turc de la Santé. L'ensemble des autres hélicoptères sera livré au printemps 2014.
Olivier Lambert, Senior Vice-Président d'Eurocopter en charge des Ventes et des Relations Clients, a déclaré : « La Turquie est un marché en plein essor pour les hélicoptères et nous nous félicitons que nos appareils continuent d'accompagner le projet du ministère turc de la Santé. Avec THK Gökçen Aviation, nous disposons d'un partenaire de choix pour renforcer notre présence dans ce pays important sur le plan stratégique ».
Le ministère turc de la Santé utilise des hélicoptères d'Eurocopter pour ses missions médicales d'urgence depuis 2008. Le choix de l'EC135 par THK Gökçen Aviation confirme que cet appareil représente la référence internationale pour ce type d'opérations. Environ 25 % de la totalité des interventions médicales d'urgence au niveau mondial sont réalisées avec un EC135. Au total, plus de 1 100 hélicoptères EC135 ont été livrés à travers le monde, dont plus de 500 en configuration EMS.
L'EC135 offre une large cabine parfaitement dégagée pour les opérations sanitaires, combinée à des performances, une autonomie et des capacités d'emport d'un excellent niveau ainsi que d'un faible niveau sonore. Les portes coulissantes latérales surdimensionnées et les grandes portes cargo à l'arrière, permettent l'embarquement et le débarquement rapides des patients. L'appareil bénéficie également de caractéristiques de sécurité supplémentaires pendant les opérations au sol, grâce à son rotor de queue caréné de type Fenestron®.