Cet appareil, qui est le premier NH90 NFH réceptionné par la Belgique, est également le premier construit sur le site industriel Eurocopter de Donauwörth en Allemagne, démontrant ainsi la capacité de cette usine à assembler et livrer ces hélicoptères biturbines de nouvelle génération.
La Belgique devient le cinquième pays à opérer le NH90 en version NFH, après la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Norvège. Qualifié dans sa configuration opérationnelle finale (Full Operational Capability, FOC), l'appareil livré aujourd'hui est capable d'exécuter la panoplie complète des missions navales belges - notamment les missions de recherche et de sauvetage (SAR) et les missions militaires en mer.
La formation des équipages de vol et de maintenance sur le NH90 NFH débutera le mois prochain. Le début des opérations est prévu pour 2014 avec les deux premiers appareils. La Belgique a commandé huit NH90 au total, dont quatre en version navale. Celle-ci vient remplacer les hélicoptères Sea King et sa configuration est identique à celle du NH90 NFH néerlandais.
« Le NH90 NFH a fait ses preuves en opération, et la Belgique profitera des performances, de la fiabilité et de la polyvalence confirmées de cet appareil, » a déclaré Michel Polychroniadis, directeur du programme NH90 chez Eurocopter. « Les équipes chargées des essais de réception et les équipages de vol belges ont été impressionnés par la stabilité en vol et les capacités du NH90 NFH, cela donne une première idée des progrès qui seront réalisés en opération par l'armée Belge. »
Le NH90 NFH a déjà été exploité avec succès dans des missions de sauvetage, de transport et de surveillance par les forces armées qui en sont équipées. A titre d'exemple, plus de 50 personnes ont été secourues à ce jour par le NH90 NFH de la marine Française, tandis que les Pays-Bas ont récemment déployé leurs hélicoptères de frégate de l'OTAN dans la corne de l'Afrique en soutien à l'opération navale « Atlanta » conduite par l'Union européenne.
Le programme d'hélicoptères NH90 est le plus grand succès européen, avec 529 commandes fermes dont 111 dans la version NFH. Au total, 154 hélicoptères NH90 ont été livrés à ce jour.
La gestion du programme NH90 est assurée par le consortium NH Industries, détenu à 62,5% par Eurocopter, 32 % par AgustaWestland et 5,5 % par Stork Fokker.