Lancé en 2011, le projet avait obtenu le soutien de l'état français lors du dernier Salon du Bourget avant de recevoir le label « Grand Paris » en février 2012. Il comprend le transfert vers Paris Le Bourget des activités du site de La Courneuve (730 employés) et des représentants d'Innovation Works, le département de Recherche et Développement d'EADS basé à Suresnes. Situé sur les communes de Dugny (93) et Bonneuil en France (95), le centre d'excellence Paris Le Bourget s'étendra sur une surface de 17 hectares et sera organisé de façon à favoriser les synergies entre activités de production et de recherche en matière de composites.
La cérémonie de pose de la première pierre a permis à Guillaume Faury de présenter le futur site à l'ensemble des élus, aux représentants de tous les services de l'état impliqués dans la conduite de ce projet, les partenaires et centres de recherches à l'aide d'une maquette 3D virtuelle. Il fut également rappelé qu'en tant que pôle d'excellence pale du Groupe, le nouveau site aura vocation à développer des synergies avec les chercheurs issus d'écoles et d'universités spécialisées en Ile de France, ainsi que les PME et industries innovantes du Grand Paris. La proximité de l'ancienne base aéronavale de Dugny avec l'aéroport du Bourget permettra également au Groupe de faciliter l'accueil des clients et de développer ses activités dans le domaine du support et de la maintenance.
« Le lancement de la construction du site Paris Le Bourget s'inscrit dans la stratégie d'innovation du groupe qui, pour maintenir sa position de leader, doit s'équiper des moyens industriels les plus modernes» a déclaré Guillaume Faury, Président du Groupe. « Au-delà du transfert, nous avons pour ambition de faire du site de Paris Le Bourget un pôle de référence en matière industrielle et de recherche en Ile de France ».
L'ensemble des salariés ainsi que l'essentiel des moyens industriels seront concernés par ce déménagement qui devrait se conclure durant l'été 2015. Avec plus de 3000 pales fabriquées et 1200 pales réparées en 2012, le site de La Courneuve est un maillon essentiel de la chaîne de production. Le transfert de ces activités de la chaîne industrielle dans un contexte de montée en cadence de la production sur le site d'assemblage de Marignane (PACA) constitue l'une des étapes les plus critiques du projet pour Eurocopter.