D'une durée de sept ans, cet accord global de services et d'assistance en coopération permettra d'assurer un niveau optimum de disponibilité, de fiabilité et d'aptitude au vol aux 15 hélicoptères H145M (anciennement EC645 T2) que comptera la flotte allemande. Ces appareils seront principalement exploités lors de missions accomplies avec les Forces d'intervention spéciales KSK (Kommando Spezialkräfte).
Airbus Helicopters sera notamment responsable de la gestion et de la mise en oeuvre des activités de maintenance et de réparation, de la fourniture de pièces détachées et du contrôle de navigabilité des appareils. La Société détachera une équipe dédiée sur la base aérienne de Laupheim, près de Stuttgart (Land de Bade-Wurtemberg), dans le but d'instaurer une étroite collaboration avec les techniciens de la Bundeswehr qui assureront la maintenance de ces hélicoptères au cours de leurs futures missions à travers le monde.
« Dans le cadre de ce premier contrat de services destiné à la nouvelle flotte de H145M, nous nous engageons à assurer des prestations complètes et de qualité », a déclaré Klaus Przemeck, responsable du Centre d'assistance aux forces armées allemandes d'Airbus Helicopters. « Cet accord s'appuiera sur les nombreux succès remportés avec les hélicoptères EC135 utilisés pour la formation des pilotes de l'École de l'armée de l'air allemande située à Bückeburg, où la disponibilité opérationnelle de la flotte est supérieure à 90 %. »
L'hélicoptère bimoteur multirôle H145M, est une variante modernisée du H145 (ex-EC145 T2) développé par Airbus Helicopters pour les missions civiles et parapubliques. Dans sa version militaire et selon la configuration du client, cet hélicoptère peut accomplir un large éventail de missions : transport, reconnaissance, recherche et sauvetage, appui-feu et évacuation de blessés.
Courant mai, Airbus Helicopters a achevé dans les délais le processus de certification du H145M, ouvrant la voie à sa qualification militaire au cours de l'été, ainsi qu'aux premières livraisons à la Bundeswehr, son client de lancement, avant la fin de l'année.
Avec une masse maximale au décollage de 3,7 tonnes, cet hélicoptère peut être doté d'équipements de mission tels qu'un canon latéral monté sur pivot, avec la possibilité de transporter des armes sur des mâts multifonctions. Il peut également être équipé de capteurs électro-optiques/infrarouge avec moyen de repérage d'objectifs, ainsi que de solutions d'avionique militaire pour les communications, la navigation et la gestion de vol. Doté d'un dispositif de descente sur corde pour les opérations spéciales, le H145M bénéficie d'une capacité de survie améliorée par la protection balistique de l'équipage, des réservoirs de carburant auto-obturants et un système de guerre électronique d'autoprotection contre les menaces de missiles.
Bénéficiant de la robustesse, des faibles coûts d'exploitation et de la disponibilité élevée des hélicoptères de la famille EC 145 H145 d'Airbus Helicopters, le nouveau H145M est doté de moteurs Turbomeca Arriel-2E avec système numérique de régulation des moteurs à pleine autorité (FADEC) sur deux canaux, d'un rotor de queue caréné Fenestron®, ainsi que de boîtes de transmission modernisées pour le rotor principal et de queue. La masse maximale au décollage de cet hélicoptère est augmentée de 50 kg, tandis que ses performances en vol stationnaire - m me avec une seule turbine opérationnelle - sont cruciales pour la sécurité en vol et le succès des missions, en particulier dans le cadre d'opérations spéciales ou de recherche et de sauvetage au combat.