Créée en 1989, l'Association de l'Industrie Automobile tchèque (AIA), plus connue sous le nom d'AutoSAP, défend les intérêts des constructeurs automobiles tchèques, ceux de leurs fournisseurs, et des institutions qui font vivre l'industrie automobile nationale.
Le 4 Septembre 2013, à Prague, Vladimir Volák, membre du comité de direction d'AutoSAP, et Zdenek Novak, Responsable des Relations Internes, Directeur Adjoint d'AutoSAP, ont conjointement remis le prix d' "Entreprise de l'année 2012" à Karel Lunacek, Directeur Général de MECAS ESI.
Ce prix souligne la contribution d'ESI dans le cadre du développement de l'industrie automobile tchèque durant ces vingt dernières années. En effet, ESI débuta sa collaboration avec le fabricant automobile ŠKODA dès le milieu des années 90, pour améliorer la performance au crash de la première génération du modèle ŠKODA Octavia. Ce fut la première simulation de crash effectuée à échelle industrielle en République tchèque.
Durant les années qui suivirent, ESI collabora successivement avec le Centre National de Recherche pour les Véhicules basé à Brno, et avec de nombreux fournisseurs de ŠKODA, dont la société de design Swell et la branche Services d'Ingénierie d'Evektor. ESI initia également des partenariats à long terme avec des Universités tchèques très réputées, comme l'Université de Pilsen, et celle de Liberec.
En 2001, ESI fit l'acquisition de Mecas, son agent en République Tchèque et créa ainsi sa filiale tchèque MECAS ESI, basée à Pilsen. L'entité devint responsable du développement de la société dans toute l'Europe de l'Est.
Initialement centré sur la simulation de crash, le travail d'ESI en République Tchèque s'étendit rapidement dans le domaine de l'emboutissage, dans le but de prendre en compte les propriétés physiques des matériaux et les effets de chaînage des procédés de fabrication et d'assemblage et de créer des Prototypes Virtuels. Plus tard, MECAS ESI proposa également des services d'études dans le domaine de la dynamique des fluides (CFD), pour répondre à l'évolution des besoins de l'industrie automobile nationale.
Aujourd'hui, renforcée par un travail collaboratif, l'industrie automobile tchèque s'est forgé une compétitivité à échelle globale, et produit des véhicules parmi les plus sûrs du monde. Les excellents résultats régulièrement obtenus par les véhicules ŠKODA durant les essais de crash tests, remportant 5 étoiles aux tests EuroNCAP plusieurs années d'affilée, illustrent le succès de l'industrie automobile tchèque.