Dans un secteur hautement concurrentiel où les compagnies aériennes tentent d'optimiser le remplissage de leurs appareils, le siège a pris une place prépondérante pour augmenter les revenus comme pour incarner les stratégies de différentiation des compagnies. Élément phare de la cabine, le siège participe à séduire et fidéliser les clients, et représente un avantage concurrentiel déterminant. C'est ainsi qu'Air France renouvelle actuellement l'équipement de l'ensemble de sa flotte long-courrier, et mettra en service 10,000 nouveaux sièges de classe économique dans 44 appareils entre Juin 2014 et Juillet 2016.
Outre les exigences de confort grandissantes des passagers, les sièges du futur devront également répondre à des problématiques de poids car l'allègement permet aux compagnies aériennes de réaliser des économies considérables de carburant. Mais cet allègement ne devra pas se faire au détriment de la sécurité des passagers, et devra respecter les normes de sécurité en perpétuelle évolution. Les sièges du futur seront ainsi plus légers mais aussi plus confortables et autoriseront de nouvelles activités en cours de vol (téléphonie, internet, soins, etc...).
Enfin, l'évolution de la morphologie des passagers dont la taille et le poids ont tendance à augmenter, de même que le vieillissement de la population, requièrent des sièges répondant à des attentes dimensionnelles et fonctionnelles nouvelles. Les concepteurs et fabricants de sièges doivent donc développer des solutions satisfaisantes pour tous les passagers quel que soit leur âge, leur poids ou leur handicap.
Pour accélérer la recherche de solutions offrant un équilibre entre confort des passagers, poids des sièges, et variations morphologiques, Zodiac Seats France est tête de file du projet « Sièges passagers du futur ». Le Laboratoire LAMIH, UMR 8201 CNRS, de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis participe au projet ainsi que le laboratoire LBMC, UMR-T 9406 de l'IFSTTAR et de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Côté industriel, Texisense, une société française spécialisée en capteurs de haute-technologie et ESI Group se joignent aux autres filiales du groupe Zodiac : Zodiac Aerotechnics, Zodiac Aerosafety Systems et Zodiac Actuation Systems.
ESI apporte au projet son expérience sur le prototypage virtuel et la prédiction du confort des sièges, que ce soit en terme de confort d'assise, de confort thermique, d'absorption des vibrations pendant les différentes phases du vol, et ce pour tous types de morphologies.
La solution logicielle d'ESI Virtual Seat Solution, dédiée à la conception, la fabrication et l'évaluation des performances des sièges entièrement par ordinateur, prend en compte le comportement physique des matériaux, les procédés de fabrication, et le comportement du corps humain pour différents types de morphologies. Grâce à cette précision sans égal, elle permet de créer des prototypes virtuels de sièges et d'en évaluer virtuellement toutes les performances très en amont, dès le début des phases de conception. Virtual Seat Solution favorise ainsi l'exploration rapide de nombreuses conceptions innovantes à moindre coût, et permet leur pré-certification, avant même la fabrication réelle d'un premier prototype.
Pour plus d'informations sur Virtual Seat Solution, veuillez visiter http://www.esi-group.com/...
Pour plus d'actualités ESI, veuillez consulter: www.esi-group.com/...