ESI lance Virtual Seat Solution 2016, solution dédiée au prototypage virtuel des sièges

Permettant de réaliser du premier coup des sièges sûrs, légers et confortables pour les industries de l'automobile et de l'aérospatiale

Virtual Seat Solution version 2016 d’ESI permet aux fabricants industriels et aux donneurs d’ordres de fabriquer, tester et améliorer virtuellement des prototypes de sièges
(PresseBox) ( Paris, France, )
ESI Group, pionnier et principal fournisseur de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières à travers le monde, annonce Virtual Seat Solution 2016. La solution logicielle permet aux donneurs d’ordres et aux fournisseurs de sièges de concevoir, tester, améliorer et pré-certifier leurs prototypes de sièges, entièrement virtuellement, sans avoir recours à des prototypes physiques coûteux. Non seulement les clients industriels économisent du temps et de l’argent, mais ils peuvent aussi concevoir des sièges légers très innovants, répondant à toutes les performances attendues. Déjà établie dans le secteur automobile, la nouvelle version 2016 de Virtual Seat Solution propose également des fonctionnalités dédiées aux applications aéronautiques. Virtual Seat Solution 2016 permet aux fabricants aéronautiques d’évaluer le confort des sièges dès la phase de conception, de prédire l'espace de vie de chaque passager, et de pré-certifier virtuellement les sièges.

Dans un marché du transport aérien de plus en plus concurrentiel, les compagnies aériennes cherchent à se différentier et à offrir à leurs passagers une expérience unique. Pour répondre à cette demande, les ingénieurs s’efforcent d’améliorer la cabine, et plus particulièrement le confort des passagers lorsqu’ils sont assis. Virtual Seat Solution 2016 d’ESI permet aux fabricants de siège d’évaluer virtuellement les performances et le confort de leurs sièges par rapport à de nombreux critères, y compris l'espace de vie, le confort statique et thermique, et la capacité des sièges à amortir les vibrations pendant le vol.

Outre les exigences de confort grandissantes des passagers, les sièges du futur devront également répondre à des problématiques de poids car l’allègement permet aux compagnies aériennes de réaliser des économies considérables de carburant. Mais cet allègement ne devra pas se faire au détriment de la sécurité des passagers, et devra respecter les normes de sécurité en perpétuelle évolution.

Aujourd'hui, les fabricants aéronautiques font confiance aux tests virtuels pour accélérer le développement de produits. La société française Expliseat, par exemple, a rapidement obtenu la certification de son siège d'avion révolutionnaire en titane, siège le plus léger jamais certifié par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA):

Le prototypage virtuel est une approche industrielle éprouvée pour pré-certifier le processus de fabrication et la performance d’un produit innovant, comme notre siège en titane

a commenté Vincent Tejedor, CTO chez Expliseat.

Notre expérience de travail avec la solution de sièges virtuels d'ESI confirme l'efficacité de cette solution pour accélérer l'innovation. Virtual Seat Solution nous a permis de réduire considérablement le temps de développement généralement nécessaire pour concevoir un produit innovant, et nous a permis d'augmenter la valeur commerciale de notre entreprise en un temps record!

Déjà adoptée dans le secteur automobile, la solution logicielle Virtual Seat Solution 2016 propose désormais une solution de prototypage virtuel de bout en bout dédiée au secteur aéronautique, allant de la modélisation du siège, aux essais virtuels de performance à l’aide de modèles humains, jusqu'à la certification virtuelle.

Nouvelles fonctionnalités pour répondre aux défis de l’industrie automobile:

La nouvelle version 2016 de Virtual Seat Solution 2016 propose d’importantes nouveautés permettant aux acteurs du marché automobile de prédire les performances du siège plus tôt dans le cycle de développement. Avec sa nouvelle fonctionnalité guidant la modélisation du siège, Virtual Seat Solution 2016 permet aux ingénieurs de définir facilement de nouveaux concepts. Ils peuvent désormais travailler efficacement dès les premières étapes de développement, en réutilisant des composants précédemment modélisés et en les remplaçant facilement au fur et à mesure que le projet progresse. Virtual Seat Solution met alors automatiquement à jour le modèle de siège afin de calculer la performance du siège avec les nouveaux composants, offrant ainsi flexibilité et gain de temps.

Concernant les tests d’impact de type coup du lapin, le protocole de test ChinaNCAP est désormais présents dans Virtual Seat Solution 2016, s’ajoutant ainsi aux protocoles de tests EuroNCAP et JNCAP déjà proposés dans les précédentes versions. Le modèle de mannequin BioRID II v.3.0 vient s’ajouter au modèle BioRID II v2.6 utilisé précédemment. Un nouvel outil de positionnement de siège est également disponible afin de facilement ajuster le siège lors des configurations définies par les protocoles NCAPs. Enfin, les calculs correspondant aux différents niveaux d’accélération du test du coup du lapin peuvent maintenant être préparés simultanément, pour un lancement unique.

Découvrez ici un témoignage du fabricant de siège Tachi-S, client japonais, concernant la prédiction de tests d’impact de type coup du lapin avec Virtual Seat Solution.

Pour plus d’informations sur Virtual Seat Solution, rendez-vous sur : www.esi-group.com/virtual-seat

Pour plus d’actualités ESI, veuillez consulter : www.esi-group.com/fr/entreprise/presse

Client ESI ? Inscrivez-vous sur notre portail myESI pour les dernières infos produit, des trucs et astuces, visualisez le calendrier des formations et téléchargez certains logiciels : myesi.esi-group.com

Connect with ESI on LinkedIn, Twitter, Facebook, and YouTube.
The publisher indicated in each case is solely responsible for the press releases above, the event or job offer displayed, and the image and sound material used (see company info when clicking on image/message title or company info right column). As a rule, the publisher is also the author of the press releases and the attached image, sound and information material.
The use of information published here for personal information and editorial processing is generally free of charge. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In the event of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.