À la clôture annuelle de l'exercice au 31 mars, Aucotec a, pour la cinquième année consécutive, atteint un résultat record*. Le chiffre d'affaires (plus de 20 millions d'euros) a une nouvelle fois dépassé le montant le plus élevé jamais atteint au cours de toute l'histoire de l'entreprise. Au total, Aucotec affiche une impressionnante croissance au cours des cinq dernières années : sur cette période, le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 70 %, et la prise de commandes a même doublé. Ceci pose une base solide pour le succès de l'exercice à venir. Markus Bochynek, directeur commercial chez Aucotec, tourne donc un regard confiant vers l'avenir. « Nous sommes parfaitement parés pour l'avenir », a-t-il déclaré lors de l'annonce du résultat financier provisoire. Même le chiffre d'affaires mondial, qui englobe les résultats des filiales et des partenaires, a atteint un nouveau sommet : il se monte à environ 36 millions d'euros, ce qui correspond à une hausse de 10 % par rapport à l'année précédente.
« Les raisons de ce succès résident dans la forte montée des exigences technologiques de nos clients et dans notre plateforme logicielle Engineering Base (EB) justement totalement en mesure de relever ces défis. Près de 70 % du total des ventes sont à mettre au compte de ce système ultramoderne », continue-t-il.
La famille s'agrandit en parallèle
Au cours des cinq dernières années, le nombre d'employés en Allemagne a augmenté de pratiquement 34 %. Depuis le 1er janvier 2015, elle compte une nouvelle filiale en Pologne, et une autre ouvrira en Suède le 4 mai 2015. « Dans ces deux pays, nos partenaires sur place nous ont permis de décrocher des succès importants au cours des dernières années. Nous sommes d'avis qu'en améliorant notre présence, nous pourrons faire bouger encore plus les choses », a déclaré Markus Bochynek.
Au cours des cinq dernières années, Aucotec a globalement beaucoup investi dans sa proximité avec les clients : une nouvelle succursale à Munich, une filiale en France, l'agrandissement de la filiale aux États-Unis et l'augmentation considérablement d'une participation majoritaire en Chine. Le réseau de partenaires a lui aussi pris de l'ampleur : Aucotec est désormais présente en Corée du Sud, avec un partenaire dont la raison sociale inclut le nom de son produit phare : Engineering Base Co. Ltd. Et les investissements ne s'arrêtent pas là : « nous planifions un déménagement ou une extension des bureaux de Cologne. À l'étranger, nous allons ouvrir un autre bureau à Pékin et également au sud-ouest de la Pologne. En outre, nous développons nos ressources en Chine, aux États-Unis et en France », selon Markus Bochynek.
De gros contrats dans le monde entier
La consolidation de la présence à l'étranger a rapidement porté ses fruits. En Chine, la fin de l'exercice 2014/15 affiche une augmentation du chiffre d'affaires d'environ 20 % par rapport à l'exercice précédent, et le nombre de contrats enregistrés a même augmenté de plus de 40 %. L'Autriche termine l'année avec une croissance de 20 %, et pour la France comme pour l'Italie, l'augmentation devrait largement dépasser les 10 %. Au cours des deux dernières années, trois des filiales déjà établies (États-Unis, Chine et Autriche) ont engrangé des gros contrats atteignant des volumes records encore jamais vus auparavant. Le siège en Allemagne a lui aussi décroché récemment des contrats, certains à long terme, dont les volumes sont les plus élevés sur les 30 ans de toute l'histoire d'Aucotec.
Idéal pour les processus complexes
Le secteur des services professionnels a également enregistré une hausse due à la croissance des grosses commandes, pour atteindre une augmentation de pratiquement 20 % par rapport à l'année précédente. « Ici aussi, la principale raison de la croissance est à imputer à EB dont les capacités technologiques sont idéales pour les processus et projets particulièrement complexes », selon M. Bochynek. La complexité toujours croissante des données et des processus chez les clients de tous les domaines couverts par Aucotec entraîne également un besoin plus important en assistance technique. Ceci s'applique principalement aux installations et réseaux de bord associés aux procédés dans les systèmes mobiles, mais également aux énergies renouvelables décentralisées, sans oublier la construction de machines, précisément dans la perspective d'« Industrie 4.0 ».
Les services en ligne sont l'avenir
Uwe Vogt, directeur du département technique, a présenté les perspectives de développement pour EB : « la plateforme subit actuellement une phase d'évolution élémentaire vers les services en ligne et les applications gérées sur navigateur pour les Clients mobiles. » Les applications seront basées sur l'architecture actuelle et pourront compléter à court ou moyen terme le « Rich-Client » actuel. Elles sont chacune conçues en fonction de défis spécifiques et seront aussi faciles à utiliser que l'application Maintenance, disponible depuis 2012. « Grâce à cette technologie étendue, développée de manière similaire aux systèmes PLM et ERP déjà établis, EB reste résolument orienté vers l'avenir et offre une sécurité d'investissement absolue », a déclaré M. Vogt lors de la conférence de presse donnée à l'occasion de l'anniversaire.
Le nouvel habit
Avec les transformations apportées au fil des ans, le Président-directeur general et cofondateur d’AUCOTEC Horst Beran assure que : « la croissance d'Aucotec est due principalement au succès de nos clients. Ils sont notre priorité et le resteront ! ». Tout en allant plus loin : même si l'entreprise a évolué et a laissé son ancien habit derrière elle, elle reste infailliblement fidèle à elle-même, a encore dit M. Beran à l'évocation de la nouvelle image qu'arbore Aucotec depuis le 1er avril. « 30 ans, dans la vie d'un humain, c'est une étape. On a évolué, on pense à agrandir sa famille. Chez nous, c'est la même chose. Cet habit moderne nous va mieux pour la suite de notre parcours. Nous avons encore tellement de choses à accomplir. »
* Étant donné que l'exercice prend fin au 31 mars 2015, il s'agit ici d'un résultat provisoire. Les chiffres annoncés ici peuvent encore changer légèrement.