Un atterrissage sur la lune pour l’ingénierie
« Axés sur les données, nous travaillons avec EB enfin véritablement sur un seul modèle de données dans toutes les phases et disciplines d’ingénierie », souligne Monsieur Keller-Larsen. Changer pour cette plateforme est à ce jour le plus grand projet de transformation de Topsoe. « C’est comme si nous atterrissons sur la lune », déclare le principal responsable informatique. EB, en tant que base de connaissances pour toutes les parties concernées, accompagne les projets de leur « naissance » à leur fin et offre aux clients un service continu. EB permet également d’unifier l’environnement des systèmes de Topsoe et de normaliser l’ingénierie. De nombreux outils spécifiques à une discipline ont été remplacés. « Cette transformation est impossible s’ils subsistent. En tant que seule source de données fiable, EB pose également les jalons de l’utilisation de l’IA.
Plus un partenaire qu’un fournisseur
Les professionnels de la (pétro)chimie attachaient de l’importance au fait de devoir commander le moins d’outils particuliers possible pour leur idéal d’ingénierie. Le choix s’est donc porté sur EB. « Cependant, la plateforme est différente aujourd’hui de ce qu’elle était au début du partenariat avec Haldor Topsoe », explique Uwe Vogt, membre du directoire d’Aucotec. Ensemble, ils ont élaboré un certain nombre de nouveaux développements qui représentent des facteurs d’efficacité importants pour les EPC, les fabricants et exploitants d’installations, tels que EBML qui permet un échange de données plus rapide ou les fiches de données automatiques d’Asset 360. « Les deux font désormais partie de l’équipement standard de la licence du système complet d’EB, de sorte que tous les clients en bénéficient », déclare Monsieur Vogt, non sans fierté. Et Monsieur Keller-Larsen ajoute : « Nous cherchions un partenaire, non un fournisseur. La mise en œuvre et le projet pilote ont montré que nous avons atteint notre objectif. »
Six semaines au lieu de six mois
« Le processus de transformation a pris du temps et s’est déroulé de manière très démocratique. Jamais auparavant nous n’avions réuni autant de compétences et de connaissances », déclare Monsieur Keller-Larsen. Tout le monde a dû se remettre en question, mais nous disposons désormais d’un « nid de données » uniforme pour toutes les tâches d’ingénierie et de maintenance. Cela augmente la flexibilité et permet d’économiser environ 10 % des coûts. Grâce à une accélération considérable, certaines interventions durent désormais six semaines au lieu de six mois, un nombre nettement plus important de projets pourront désormais être réalisés dans le même laps de temps, se réjouit Niels Keller-Larsen.
*Ces images sont protégées par le droit d’auteur. Une utilisation gratuite à titre rédactionnel est autorisée en lien avec ce communiqué de presse. Dans le cas contraire, les photos sont soumises aux règles des différents détenteurs des droits d’auteur.