Les processus d'ingénierie au centre de l'attention
Ce n'est un secret pour personne : le marché international de l'hydrogène manque encore cruellement de capacités d'électrolyse pour les quantités qui s'avèrent nécessaires. Aucotec a pour mission d'aider les fabricants d'électrolyseurs à augmenter plus rapidement leurs capacités et à saisir leurs opportunités de croissance. L'accent est mis sur des processus d'ingénierie optimisés et évolutifs, pour des durées de projet plus courtes. Le moyen d'y parvenir, c'est la plateforme collaborative Engineering Base (EB) centrée sur les données. Les réponses qu'elle apporte aux défis du développement d'installations ont également convaincu Sunfire : « Le modèle de données orienté objet d'Engineering Base constitue pour nous un socle fondamental pour pouvoir développer des installations nettement plus performantes et agiles, ainsi qu'une ingénierie transversale et modulaire claire », souligne le Dr. Wolfgang Staroske, Directeur de l'ingénierie projets chez Sunfire. « EB permet le travail collaboratif et simultané de toutes les disciplines de l'ingénierie, avec chaque modification ou ajout immédiatement visible et traçable par toutes les personnes impliquées ».
Faire moins d'erreurs et se concentrer sur l'essentiel
Grâce à EB, Sunfire peut non seulement unifier son paysage logiciel d'outils d'ingénierie, jusqu'ici fragmenté, mais aussi réduire considérablement sa vulnérabilité aux erreurs grâce à des données cohérentes et à une gestion automatique des modifications. « La qualité de la documentation augmente. Dans le même temps, EB centralise le savoir-faire de l'entreprise dans sa base de données », explique le Dr. Wolfgang Staroske. « Nous pouvons ainsi travailler de manière beaucoup plus efficace et espérons réduire nos frais de personnel ». Sunfire insiste tout particulièrement sur la capacité d'EB à travailler en modules, de manière transverse à plusieurs disciplines. « Nous travaillons avec des modules hautement standardisés à “clipser” les uns avec les autres, et nous faisons évoluer les installations en multipliant les modules », explique le Dr. Wolfgang Staroske.
Une offre complète séduisante
« La plateforme a répondu aux exigences qui étaient les plus importantes pour nous, à savoir une orientation objet complète, des capacités de navigation transparentes et de meilleures fonctions d'ingénierie électrique et de génie des procédés. Pour ce dernier point, nous avons longuement étudié le marché et c'est EB qui nous a finalement convaincus », poursuit le Dr. Wolfgang Staroske. « Le partenariat avec Aucotec contribuera à la production d'hydrogène vert à grande échelle et à la promotion de modèles commerciaux rentables, pour un monde de plus en plus durable. » Aucotec apportera également un soutien majeur à Sunfire lors du déploiement d'EB.
Performance et durabilité
Dans un avenir proche, Sunfire prévoit de mettre en réseau les données d'ingénierie d'EB dans toute l'entreprise grâce à différentes intégrations intelligentes. L'entreprise compte ainsi bénéficier d'une augmentation de la demande de licences, soutenue par le modèle de licences flexibles à jetons d'Aucotec.
Pour Aucotec, la coopération avec Sunfire représente une reconnaissance importante : « EB permet de combiner de manière unique les avantages d'un univers de produits hautement standardisés avec les exigences individuelles présentes dans la construction d'installations, ce qui signifie une performance accrue dans ce domaine également », explique Uwe Vogt, Directeur d'Aucotec AG. « Nous sommes particulièrement ravis d'avoir convaincu cette entreprise innovante issue d'un environnement technologique aussi prometteur et axé sur la durabilité. »
Sunfire GmbH est une entreprise internationale de premier plan dans le domaine des technologies de l'hydrogène, qui a été fondée en 2010. L'entreprise est à l'origine de nombreuses innovations technologiques dans le secteur de l'électrolyse et de l'hydrogène et fait partie des entreprises cleantech les plus innovantes au monde (membre du Global Cleantech 100 Hall of Fame). Pour la transformation durable des industries à forte consommation d'énergie telles que la chimie, les carburants et l'acier, l'entreprise mise sur des électrolyseurs SOEC haute température innovants et la technologie alcaline sous pression.