Contact
QR code for the current URL

Press release Box-ID: 975117

SHS - Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA Work Werkstraße 1 66763 Dillingen/Saar, Germany http://www.stahl-holding-saar.de
Contact Ms Ute Engel +49 6831 473011
Company logo of SHS - Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA
SHS - Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA

Programme commun de Pérennisation de Dillinger et Saarstahl : offensif, sans CO2, efficace

(PresseBox) (Dillingen/Saar, )
 


Une stratégie commune pour Dillinger et Saarstahl · Passage à une production sans CO2
Une marge bénéficiaire (marge EBITDA) à deux chiffres pour objectif
Économies de coûts à hauteur de 250 millions d’euros par an
Suppression de 1 500 postes de manière socialement acceptable et externalisation de 1 000 emplois


L’industrie sidérurgique sarroise est en pleine réorientation. « Nous opérons cette réorganisation dans le cadre d’un processus commun à Dillinger et Saarstahl dont l’objectif à long terme est d’assurer le passage de témoin entre les générations », déclare Tim Hartmann, Président du Directoire de Dillinger et Saarstahl. « Nous produisons des aciers d’excellente qualité qui comptent parmi les meilleurs au monde et que nos clients apprécient. Nous entendons faire évoluer nos produits en partenariat avec nos clients. Nous allons lancer une offensive commerciale de grande envergure. Nos collaborateurs sont extrêmement engagés. Toutefois, nos coûts sont trop élevés par rapport à la concurrence. Nous allons donc adapter nos structures et nos processus en conséquence au cours des prochains mois. L’objectif est de dégager une marge bénéficiaire à deux chiffres qui nous offre suffisamment de manoeuvre pour investir dans la croissance. Par ailleurs, nous entendons transformer l’entreprise en la dotant de technologies sans émissions de CO2. Nous demandons également au monde politique de fixer le cadre d’une concurrence loyale et de débloquer à court terme les moyens suffisants pour mettre en oeuvre le processus de transformation. Nous souhaitons que l’industrie sidérurgique la plus moderne soit basée ici, en Sarre. »

La crise structurelle persistante sur le marché international de l’acier et le recul de la demande lié partiellement à l’évolution conjoncturelle dans certains segments tels que l’industrie automobile et la construction mécanique, mais aussi les coûts de plus en plus élevés du système de négoce des droits d’émission de CO2 sont les éléments qui nous ont poussés à mettre en place un processus stratégique intégré destiné à préparer et lancer des mesures de pérennisation de notre activité.

Aujourd’hui, nous avons présenté les premiers résultats du processus stratégique en cours aux Conseils de Surveillance des entreprises. Nous avons également programmé des réunions d’information pour expliquer la stratégie aux collaborateurs aujourd’hui et dans les prochains jours.

Plus d’offensive et sans CO2

« Pour la première fois, des équipes d’experts de Saarstahl, Dillinger et SHS ont défini les objectifs stratégiques pour l’avenir », explique Tim Hartmann avant de poursuivre : « Les résultats du processus sont des objectifs clairs et un plan de mesures détaillé pour les années à venir. Nous sommes convaincus que ces mesures nous permettront de faire face aux challenges auxquels nous sommes confrontés et d’assurer notre avenir. »

La réorientation de la stratégie commerciale avec plus d'offensive est l’un des éléments centraux qui permettra d’adopter une gestion résolument tournée vers des produits innovants de haute qualité pour nos clients. Les mesures mises en oeuvre contribuent à ce que nous soyons plus forts, plus efficaces et plus orientés vers l’avenir. Dans le cadre des activités actuelles d’élaboration d’une stratégie de réduction des émissions de CO2, différentes options pour le passage progressif à une production sans CO2 sont à l’étude. Nous demandons clairement au monde politique de nous donner très rapidement une visibilité totale et un cadre pour une concurrence loyale et le déblocage des moyens nécessaires.

Économies de coûts et ajustement d'effectifs de manière socialement acceptable

Nous nous sommes fixés pour objectif d’économiser 250 millions d’euros par an dont 60 % en réduisant les coûts des matériaux et des prestations externes et 40 % en diminuant les coûts du personnel. Nous prévoyons ainsi la suppression de 1 500 postes et l’externalisation de 1 000 postes en Sarre.

Les ajustements d’effectifs seront opérés notamment via des adaptations de processus et de structures ainsi que par une augmentation de notre productivité, par la suppression des structures redondantes ainsi que par la fermeture ou l’externalisation de certaines activités. Nous souhaitons mettre en oeuvre les mesures d’ajustement des effectifs de manière socialement acceptable au cours des trois prochaines années et sommes prêts à renoncer à des licenciements économiques à condition de trouver un accord sur les instruments adéquats. Nous allons très rapidement entamer les discussions à ce propos avec les représentants des salariés.

« Nous sommes convaincus que le train de mesures élaboré ensemble nous permettra de faire face aux challenges auxquels nous sommes confrontés et de pérenniser nos entreprises », souligne Tim Hartmann. « Nous nous engageons en faveur du pacte intergénérationnel et misons sur le soutien et la volonté de tous les collaborateurs de relever les défis et de contribuer avec courage et détermination à la mise en oeuvre de la transformation. »

Information sur la situation actuelle sur les marchés

L’industrie sidérurgique européenne est confrontée à une crise conjoncturelle et – ce qui pèse plus lourdement - à une crise structurelle persistante. Les raisons pour cette dégradation de la situation sur les marchés sont principalement : un protectionnisme croissant à l’échelle mondiale et les droits de douane qui en découlent, lesquels renchérissent les produits issus de l’industrie sidérurgique sarroise, d’importantes surcapacités et des importations massives au sein de l’UE, qui tirent sans cesse les prix vers le bas, ainsi que une forte concurrence. À l’avenir, Dillinger et Saarstahl seront également impactées par l’augmentation des coûts du système européen de négoce des droits d’émission de CO2. En plus des problèmes structurels, l’activité est également touchée par des fléchissements conjoncturels, voire par l’effondrement de la demande dans des segments de consommation phares comme l’industrie automobile ou la construction mécanique. Suite à ces évolutions, Saarstahl recourt au chômage partiel depuis septembre.

 

SHS - Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA

La société SHS - Stahl-Holding-Saar GmbH & Co. KGaA (SHS) est la société holding des deux grandes sociétés sidérurgiques sarroises, Aktien-Gesellschaft der Dillinger Hüttenwerke (Dillinger) et Saarstahl Aktiengesellschaft (Saarstahl), qui produisent des aciers de qualité dans leurs segments respectifs. Dillinger est l'un des principaux producteurs mondiaux de tôles fortes en acier pour la construction métallique, la construction mécanique, le secteur offshore ainsi que la construction d'éoliennes offshore et de pipelines. Saarstahl est l'un des principaux producteurs mondiaux de fils et de barres pour l'industrie automobile, le BTP et la construction mécanique en général. SHS emploie près de 14 000 collaboratrices et collaborateurs à l'échelle mondiale qui génèrent un chiffre d'affaires global de près de 4,5 milliards d'euros.

The publisher indicated in each case is solely responsible for the press releases above, the event or job offer displayed, and the image and sound material used (see company info when clicking on image/message title or company info right column). As a rule, the publisher is also the author of the press releases and the attached image, sound and information material. The use of information published here is generally free of charge for personal information and editorial processing. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In case of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.
Important note:

Systematic data storage as well as the use of even parts of this database are only permitted with the written consent of unn | UNITED NEWS NETWORK GmbH.

unn | UNITED NEWS NETWORK GmbH 2002–2022, All rights reserved

The publisher indicated in each case is solely responsible for the press releases above, the event or job offer displayed, and the image and sound material used (see company info when clicking on image/message title or company info right column). As a rule, the publisher is also the author of the press releases and the attached image, sound and information material. The use of information published here is generally free of charge for personal information and editorial processing. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In case of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.