Grâce au coffrage pour poteaux circulaire de PASCHAL, le nouveau terminal de Francfort est une affaire rondement menée

(PresseBox) ( Steinach, )
La première porte d'embarquement du nouveau terminal doit être mise en service dès 2021. À ce moment, 300 000 m³ de béton, 72 500 t d'acier de construction et 11 500 m² de façades vitrées auront été mis en œuvre.

Depuis mai 2019, le groupe Lupp construit le gros œuvre de la jetée G pour le compte de la société Fraport AG.

La première phase de construction doit être achevée en août 2021, soit au moins deux ans avant les deux autres portes d'embarquement du terminal 3. La surface sur plan s'élève à 22 000 m² et doit abriter 11 guichets d'enregistrement et 13 portes.

La jetée G pourra délester les terminaux 1 et 2 dès son achèvement en 2021 et permettra d'accueillir dans un premier temps quatre à cinq millions de voyageurs par an. Une fois achevée, sa capacité atteindra six à sept millions de passagers. La nouvelle porte d'embarquement est conçue pour des processus simplifiés et permettra aux passagers d'atteindre leur vol directement, rapidement et facilement. Elle est construite comme un terminal de passagers totalement fonctionnel et s'intègrera de manière optimale dans la plaque tournante de l'aéroport de Francfort.

Le gros œuvre – une construction presque à 100 % en béton armé

Malgré des recherches étendues dans toute l'Allemagne fédérale, l'entreprise de construction chargée des travaux - la société Adolf Lupp GmbH + Co KG AV/BL - n'a pas pu trouver d'entreprise réalisant des éléments en béton préfabriqués pour la réalisation des différents poteaux circulaires présentant de nombreuses variantes de consoles d'appui, et s'est donc adressée à PASCHAL.

Les spécialistes du coffrage de Steinach ont alors conçu et réalisé pour le groupe Lupp des coffrages pour poteaux circulaires combinés avec des consoles d'appui, des négatifs et des sous hausses. Afin de pouvoir coffrer avec un minimum d’éléments de coffrage de manière efficace toutes les dimensions et formes de poteaux et toutes les constructions d'appui, les différents éléments du coffrage sont compatibles entre eux. Il est ainsi possible par exemple, en ajoutant une demi-coque, de coffrer un poteau circulaire avec 1 console d'appui à partir d'un poteau circulaire avec 2 consoles d'appui.

Un premier projet totalement satisfaisant

C'était la première fois que Lupp avait recours aux coffrages, à la préparation du travail et à la planification de coffrage de PASCHAL, et l'entreprise est totalement satisfaite sur tous les plans.

Car PASCHAL est aux côtés des entreprises de construction pour les opérations de coffrage les plus délicates et a toujours résolu à ce jour toutes les demandes avec ses coffrages spéciaux en acier couronnés de succès, comme c'est également le cas pour la construction de la nouvelle jetée G du terminal 3 de Francfort.

Le directeur du projet Nando Ragusa, ainsi que le contremaître en chef, Uwe Mayer, ont également confirmé que la collaboration s'était parfaitement déroulée. Lors du rendez-vous commun sur le chantier, qui a eu lieu fin février 2020 avec la direction générale de la société Adolf Lupp GmbH + Co KG AV/BL, le résultat des travaux réalisés a été explicitement salué. La direction du groupe Lupp est également très satisfaite de cette collaboration et des résultats obtenus.

Des solutions magistrales dans les moindres détails

Même si cela n'est pas spectaculaire à première vue, lorsque l'on observe les détails, on se rend vite compte qu'ici, les experts du coffrage ont travaillé intelligemment et habilement pour l'entreprise de construction, afin de pouvoir réaliser des dimensions et des formes de poteaux individuels à l'aide d'un petit nombre d'éléments de coffrage circulaire, d'éléments spéciaux et de négatifs.

Au total, ce sont 264 poteaux en béton armé présentant différentes hauteurs allant jusqu'à 9,00 m dans les sections transversales de poteau D = 60, 70 et 80 cm, qui ont été coffrés avec les coffrages PASCHAL. Chaque poteau est entièrement coffré avec la console d'appui et l'élément rapporté et bétonné en une seule étape.
Für die oben stehenden Pressemitteilungen, das angezeigte Event bzw. das Stellenangebot sowie für das angezeigte Bild- und Tonmaterial ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmeninfo bei Klick auf Bild/Meldungstitel oder Firmeninfo rechte Spalte) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber der Pressetexte sowie der angehängten Bild-, Ton- und Informationsmaterialien.
Die Nutzung von hier veröffentlichten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Bei Veröffentlichung senden Sie bitte ein Belegexemplar an service@pressebox.de.