Bassins de rétention des crues en Forêt-Noire

(PresseBox) ( Steinach, )
Actuellement, une gouttière de passage est réalisée avec le système de coffrage LOGO.3 de PASCHAL.

Prévention des inondations au Bade-Wurtemberg

Le pays a déjà affecté environ 86 millions d'euros en 2018 pour la construction d'installations techniques de protection contre les inondations.

L’association locale pour la protection contre les inondations sur le périmètre de Haslach reçoit une subvention du pays de plus de 4,2 millions d'euros pour la construction du bassin de rétention des crues au-dessus de la commune de Steinach (circonscription d'Ortenau). Il s'agit de l'une des subventions les plus élevées accordées par le pays pour l’année dernière pour les mesures de protection contre les inondations.

Un système de coffrage pour la construction complète d'une gouttière de passage en béton armé

Le système de coffrage variable LOGO.3 de PASCHAL est utilisé pour coffrer la construction d'une gouttière de passage écologique pour le bassin de rétention des crues au-dessus des municipalités de Welschensteinach et de Steinach.

Grâce à l'assortiment complet des éléments de la gamme LOGO.3, toutes les constructions de la gouttière de passage peuvent être réalisées ici avec un seul système, le LOGO.3. 

Des éléments de coffrage LOGO.3 en position horizontale ont également été utilisés pour le coffrage de l'imposant radier de base de 80 cm d'épaisseur avec ses escaliers disposés dans le sens transversal et longitudinal.

L'ouvrage de rétention d’eau imposant et massif du barrage anti-crues se compose de deux parois d’enceinte à gauche et à droite et d’une paroi centrale.
Les trois panneaux en béton armé sont construits sur le radier en béton armé de 80 cm d’épaisseur. Pour arrêter en cas de besoin les masses d’eau qui s’écoulent, la plaque de fondation est logée dans l’orientation transversale et joue ainsi le rôle d’un bassin de dissipation.

Le barrage anti-crues est constitué de deux gouttières séparées par la paroi centrale.

La paroi centrale, avec des dimensions hors normes de 12,75 m de long et des hauteurs de 8,70 à 8,95 m, résultant du décrochement dans le radier, a une épaisseur de paroi continue de 1,60 m.

Le coffrage s'effectue en une seule étape, selon la planification des coffrages de PASCHAL, qui a été réalisée par le service de préparation des travaux de la communauté de travail HRB Steinach, composée des sociétés Vogel-Bau GmbH et Meurer-Bau GmbH & Co. KG de Lahr.

Caractéristiques de conception des deux murs extérieurs : inclinés à l'extérieur avec différentes hauteurs de mur dans le sens longitudinal, basés sur une dalle de fondation en escalier.

En ce qui concerne les deux murs de délimitation, plusieurs caractéristiques spéciales doivent être maîtrisées en termes de coffrage et de conception. De l'extérieur, les deux murs de délimitation sont inclinés verticalement de 2,87 °. Pour ce faire, ils s'effilent à partir du point de base, qui mesure 65,3 cm, jusqu'à 70 cm au sommet du mur dans la partie centrale du mur et jusqu'à 40 cm au niveau des sections de panneaux muraux inclinés. La hauteur maximale de la couronne murale est de 10,25 m au-dessus du radier.

La partie intérieure, c'est-à-dire la partie qui limite les masses d’eau lors du débordement contrôlé, est de conception verticale. C’est pourquoi le coffrage extérieur et le coffrage intérieur doivent être montés et alignés exactement les uns aux autres, conformément à la planification du plan de coffrage, afin que les ouvertures prévues pour les tiges de serrage inclinées s’emboitent. 

Vues dans le sens longitudinal, les parois extérieures se composent d’une pièce centrale avec une extrémité de paroi horizontale et de deux parties de paroi inclinées. Le plan de coffrage montre les cycles de bétonnage, qui sont tous réalisés avec le système de coffrage mural LOGO.3.

Le coffrage LOGO.3 a déjà fait ses preuves dans des projets similaires, parce qu'il se combine parfaitement avec les consoles LOGO pour obtenir des surfaces de travail sûres et confortables à la hauteur requise, sans avoir à louer ni à installer des sous-structures supplémentaires ou des structures spéciales. Les consoles sont simplement suspendues dans les découpes de la structure du cadre du coffrage LOGO.3. Les sections de composants dans le plan de coffrage illustrent le positionnement variable en hauteur des niveaux de travail requis.
The publisher indicated in each case is solely responsible for the press releases above, the event or job offer displayed, and the image and sound material used (see company info when clicking on image/message title or company info right column). As a rule, the publisher is also the author of the press releases and the attached image, sound and information material.
The use of information published here for personal information and editorial processing is generally free of charge. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In the event of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.