Implenia remporte cinq contrats dans le bâtiment en Allemagne

(PresseBox) ( Dietlikon, )
Importance déterminante de l’expertise en matière d’entreprise générale et de planification | Nouvelles constructions réalisées dans le cadre de projets de bureaux, d’hôtels et de logements pour un montant total d’environ EUR 140 millions

L’année a bien commencé pour Implenia en Allemagne : le Groupe a remporté cinq contrats dans le domaine du bâtiment. Dans le sud-ouest de l’Allemagne, à Karlsruhe, ainsi qu’à Berlin et dans l’est, à Iéna en Thuringe, Implenia va réaliser des projets immobiliers d’une valeur contractuelle totale d’environ EUR 140 millions.

Implenia s'est vu attribuer ces marchés grâce à des modèles contractuels basés sur le partenariat, à son expertise éprouvée en matière de planification et de gestion, ainsi qu’à ses capacités de réalisation fiable et ponctuelle en tant qu’entreprise exécutante. Les experts d’Implenia se sont impliqués à un stade très précoce dans la plupart de ces projets, soutenant les clients dès le début du développement et de la planification de leurs objets immobiliers, dans un esprit de partenariat.

Gare de Karlsruhe – complexe hôtelier, de bureaux et de commerces ka3
À Karlsruhe, Implenia a été chargé par Qcoon Real Estate GmbH et FORTOON Development GmbH de la réalisation du nouveau complexe hôtelier et de bureaux ka3. Juste à côté de la gare centrale, Implenia va construire deux immeubles de bureaux clés en main d’une surface brute de plancher d’environ 21 500 m², un hôtel de 194 chambres, des espaces à usage de commerce de détail et un parking souterrain de 121 places. Les travaux débuteront au cours du premier trimestre 2021. Les futurs locataires des immeubles de bureaux disposeront d’une grande latitude dans l’aménagement des espaces : du bureau cellulaire à la solution open space. Les unités de bureau pourront être réalisées en implantation tant horizontale que verticale. On accède au bâtiment de bureaux 1 par un escalier extérieur, ce qui conférera à l’ensemble immobilier son caractère singulier, tout comme le parvis sous abri et l’imposante terrasse sur le toit. Dès la phase d’appel d’offres, Implenia a élaboré une maquette BIM, sur la base de laquelle le Groupe a planifié l’exécution et mis en œuvre des méthodes Lean.

Projet de développement urbain BahnStadt Bruchsal – logements et commerces dans le quartier Kompass
La Bahnstadt Bruchsal constitue un projet clé dans le développement urbain de la ville de Bruchsal. Sur un terrain d’environ 10 000 m², Implenia réalisera pour la société Grundwerte Verwaltungs GmbH un quartier résidentiel et commercial clés en main, avec un parking souterrain sur un niveau. Les travaux pour la construction de huit bâtiments comportant 126 unités résidentielles, des unités commerciales, un parking souterrain commun, ainsi qu’un parvis et une place de quartier, débuteront cet automne. La livraison au maître d’ouvrage aura lieu en août 2023. Les espaces de vie réalisées ici s’adresseront à toutes les générations. Ils offriront différents plans de logements, du 2 au 5 pièces. Les bâtiments seront réalisés en conformité avec la norme KfW55. Implenia a emporté l’adhésion du client grâce à une gestion approfondie des données et à la relation de confiance qui s’est établie lors des négociations contractuelles. Outre la planification du concept architectural et des aménagements extérieurs à partir de la phase de prestations 3, Implenia coordonne également la planification de la structure porteuse, des équipement techniques des bâtiments et des systèmes électriques à partir de la phase de prestations 1, selon la réglementation allemande des honoraires pour architectes et ingénieurs (HOAI).

Berlin – Implenia construit un immeuble de bureaux et de commerces au standard « Or »
Implenia va réaliser un immeuble de bureaux et de commerces à Berlin-Wilmersdorf pour Investa Real Estate, dans le cadre d’un consortium. Le bâtiment de bureaux et de commerces ACHTUNDEINS est en cours de construction sur le site Meierottostrasse 8 / Pariser Strasse 1. Il offrira 10 000 m² de surfaces locatives ainsi qu’un parking souterrain d’environ 40 places. Situé près de la station de métro Spichernstrasse – juste en face de l’Investitionsbank sur la Bundesallee – le bâtiment de six niveaux complets, surmontés d’un étage en retrait, sera réalisé selon les plans du cabinet d’architectes Eike Becker_Architekten. La façade finement structurée en béton fibré et profilés d’aluminium, inspirée de motifs de maillage textile, sera éclairée par de généreuses baies vitrées. Répondant aux exigences les plus élevées en matière de flexibilité et de durabilité, le bâtiment vise la certification environnementale DGNB « Or ».

Iéna – centre communautaire « Gut miteinander »
Dans le quartier de Iéna-Lobeda, la fondation à but non lucratif Wandlungswelten a confié à Implenia la construction d’un nouveau centre d’inclusion. Le contrat porte sur la réalisation clés en main d’un bâtiment à usage mixte accueillant des espaces de cohabitation pour seniors, des logements pour l’hébergement protégé, des appartements individuels, des places de soins de jour, ainsi qu’un café et des services destinés à favoriser l’intégration. Ce complexe de cinq étages permettra à des personnes âgées dépendantes, à des locataires souffrant de maladies physiques ou mentales et à des communautés d’habitation multigénérationnelles de vivre en commun et de bénéficier d’une assistance. Les travaux ont d’ores et déjà débuté. Le centre ainsi que les aménagements extérieurs devraient être livrés au maître d’ouvrage en mai 2022.

Iéna – création de surfaces de bureaux haut de gamme dans un lieu historique
Un nouveau bâtiment de bureaux de qualité supérieure prendra forme à l’emplacement de l’ancienne « Halle 10 » de l’usine Zeiss, à Iéna. Dans la zone Campus-Achse entre la gare Westbahnhof et l’Université Ernst Abbe, Implenia réalisera, en tant qu’entreprise générale, des surfaces de bureaux flexibles répondant aux besoins individuels des utilisateurs sur sept étages, derrière une séduisante façade aluminium-verre. Réalisé pour un investisseur privé et selon les plans du cabinet Waldhelm Architekten d’Iéna, le bâtiment comportera des étages de bureaux ainsi que des zones de production intégrées. Il bénéficiera également d’aménagements extérieurs avec des places de stationnement pour voitures et vélos. Le projet a été développé en partenariat étroit entre l’investisseur, la société de planification et Implenia. Les travaux de construction ont débuté. Le bâtiment devrait être livré au client en juin 2022.
The publisher indicated in each case is solely responsible for the press releases above, the event or job offer displayed, and the image and sound material used (see company info when clicking on image/message title or company info right column). As a rule, the publisher is also the author of the press releases and the attached image, sound and information material.
The use of information published here for personal information and editorial processing is generally free of charge. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In the event of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.