Gimv mène un tour de table de 8,5 millions d'euros pour soutenir Itineris dans son expansion internationale

(PresseBox) ( Anvers, )
Gimv et le fonds Gimv Arkiv Tech Fund II géré par Gimv investissent ensemble 6,5 millions d'euros dans le fournisseur belge de solutions logicielles Itineris. Le PDG et fondateur, Edgard Vermeersch, et la société d'investissement flamande PMV, déjà présente au capital, contribuent également à ce financement de 8,5 millions d'euros à hauteur de 1 million d'euros chacun. Cette somme servira à soutenir l'expansion internationale de la société, notamment sur le marché nord-américain.

Fondée en 2003 par Edgard Vermeersch, Itineris propose des solutions intégrées aux distributeurs et fournisseurs d'électricité, de gaz et d'eau. La solution logicielle UMAX™ est un système d'information clients (Customer Information System ou CIS) de pointe développé par Itineris qui offre aux fournisseurs d'électricité, gaz ou eau potable une solution complète allant de la gestion des données des compteurs à la facturation et au recouvrement. UMAX offre des outils uniques pour optimiser la rentabilité de leur portefeuille de clients. La solution figure, en outre, dans l'édition 2013 du Magic Quadrant de Gartner pour les CIS. Reconnue comme un véritable spécialiste du domaine, Itineris propose également à ses clients des services informatiques et de conseil.

Basée à Gand, Itineris a fait son entrée sur le marché nord-américain en 2012, après s'être bâti une solide réputation en Europe. En seulement quelques années, Itineris est parvenue à implémenter sa solution logicielle auprès de grands groupes internationaux tels que GDF SUEZ, E.ON, AGL Resources, Eneco, De Watergroep et Delta. La société n'a cessé de croître au cours de ces 10 dernières années, elle emploie actuellement plus de 200 spécialistes et réalise un chiffre d'affaires consolidé de 25 millions d'euros. En 2012, Itineris a été élue « Entreprise la plus prometteuse de l'année » par Ernst & Young et le gouvernement flamand récompensant ainsi son excellente performance depuis sa création en 2003 et ses projets prometteurs pour le futur.

Edgard Vermeersch, PDG et fondateur d'Itineris commente l'opération en ces termes: « Afin de réaliser notre ambitieux plan de croissance défini en 2011, et de soutenir notre expansion internationale, je suis particulièrement heureux d'annoncer l'arrivée de notre nouvel actionnaire, Gimv. Grâce à ce nouvel investissement, nous avons désormais toutes les cartes en main pour mener à bien notre mission et nous imposer en tant que premier fournisseur de solutions CIS basées sur des technologies Microsoft pour les fournisseurs d'électricité, gaz et eau potable. Nous pourrons évidemment toujours compter sur notre solution UMAX, nos experts sur le terrain et une base de clients fidèles pour poursuivre notre croissance. Notre situation financière solide et notre capacité d'investissement nous permettent, en outre, d'aborder l'avenir avec sérénité. »

Et Matthias Vandepitte, Principal chez Gimv, d'ajouter : « Aujourd'hui, les fournisseurs d'électricité, de gaz et d'eau potable doivent faire face à des clients de plus en plus exigeants sur un marché en constante évolution, avec des changements de réglementation, un accroissement de la demande d'énergies renouvelables et d'importants changements opérationnels liés à la mise en place des compteurs intelligents et la multiplication des données à traiter. Face à tous ces défis, Itineris a conçu UMAX, un logiciel puissant et innovant, qui leur permet de mieux servir leurs clients grâce à des processus frontoffice et back-office à la pointe de la technologie. Gimv se réjouit de pouvoir soutenir Itineris dans la mise en oeuvre de sa stratégie ambitieuse de croissance internationale. Avec Lampiris, il s'agit du deuxième investissement de la plateforme Sustainable Cities dans le secteur des services aux collectivités, une opération qui cadre parfaitement avec notre stratégie. »

À propos d'Itineris

Situé à Gand en Belgique, Itineris est un groupe de conseil international, spécialisé dans les solutions logicielles destinées aux fournisseurs d'électricité, de gaz et d'eau potable . Itineris propose à ces entreprises des solutions logicielles innovantes (UMAX™) intégrées à et certifiées pour la plateforme Microsoft Dynamics AX® ainsi que des services informatiques complémentaires. Grâce à son offre, Itineris est en mesure de soutenir les différents acteurs (fournisseurs, gestionnaires de réseau de distribution) et produits (électricité, gaz, eau...) des entreprises régulées et dérégulées, actives sur les marchés EMEA et Amérique du Nord. À l'heure actuelle, Itineris emploie plus de 250 experts, spécialisés en entreprises d'utilité publique.

Fondé en 2003, Itineris a connu une expansion constante au fil du temps. En quelques années à peine, ce partenaire Microsoft Gold pour les logiciels de gestion de projets (ERP) a réussi à se forger une solide réputation grâce à de nombreuses implantations réalisées au sein d'entreprises d'utilité publique ainsi qu'une assise financière saine. À l'heure actuelle, le portefeuille clients d'Itineris se compose de très nombreux acteurs régionaux et internationaux du secteur tels que : E.ON, GDF SUEZ, EDF, AGL Resources, De Watergroep, Eneco, Delta.

Le 23 octobre 2012, la société a été élue « Entreprise la plus prometteuse de l'année » par Ernst & Young et le gouvernement flamand récompensant ainsi ses excellentes performances depuis sa création en 2003 et ses projets d'avenir prometteurs pour le futur.

Vous trouverez plus d'information sur Itineris sur www.itineris.net .

À propos d'Arkiv Tech Fund II

Gimv Arkiv Tech Fund II est une société d'investissement de capital de risque fonctionnant comme un Arkiv sous l'initiative ARKimedes de la Région flamande (PMV). Il a été créé en 2011 et offre un financement aux entreprises early et mid stage.

À propos de PMV

PMV est une société d'investissement flamande. Elle accompagne de jeunes entrepreneurs prometteurs à travers toutes leurs phases de croissance, de la création de l'entreprise à son expansion internationale. Elle investit également dans de grands projets d'infrastructure et d'immobilier. Elle entend contribuer au développement économique durable de la Flandre en apportant une valeur ajoutée tant au niveau de l'économie que de la société.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.pmv.eu.

À propos de UMAX

UMAX™ est une solution professionnelle (ERP/CIS) innovante et agile destinée aux entreprises d'utilité publique et aux fournisseurs d'eau potable, qui leur permet d'aligner leur système IT avec leurs processus opérationnels. Ce logiciel regroupe au sein d'une seule solution des modules de gestion CRM, facturation entrées et sorties, encaissement, données des compteurs, actifs et services. Il offre donc aux entreprises d'utilité publiques des outils et processus leur permettant de maximiser leurs ventes, d'augmenter leurs marges clients, de réduire leurs délais d'exécution et de rationaliser leurs activités. Cette solution permet de maximiser les performances opérationnelles et l'expérience client, tout en réduisant les frais de fonctionnement.

UMAX™ est une solution standardisée et flexible qui soutient tous les produits et permet aux entreprises d'utilité publique de gérer les changements internes et externes de manière flexible et intelligente. Une flexibilité et une souplesse garanties étant donné que cette solution est intégrée à et certifiée pour la plateforme Microsoft Dynamics AX® 2012.

UMAX™ n'englobe pas uniquement des modèles de structure d'entreprises d'utilité publique et des méthodologies éprouvées. Cette solution a, en effet, pu être améliorée grâce aux meilleures pratiques réunies par le biais de diverses implémentations réalisées au fil du temps dans des entreprises d'utilité publique régionales et internationales. La solution UMAX™ est une alternative valable aux systèmes opérationnels des entreprises d'utilité publique plus traditionnels, à un moindre coût qui englobe, en outre, les principes de l'architecture SERA de Microsoft.

Vous trouverez plus d'information sur UMAX sur www.umaxsolutions.com
The publisher indicated in each case is solely responsible for the press releases above, the event or job offer displayed, and the image and sound material used (see company info when clicking on image/message title or company info right column). As a rule, the publisher is also the author of the press releases and the attached image, sound and information material.
The use of information published here for personal information and editorial processing is generally free of charge. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In the event of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.