EEX et Powernext ont l'intention d'offrir les produits dérivés pour l'électricité et les contrats gaz sur un seul et même marché

Intégration de Powernext au sein de EEX prévue à partir du 1er janvier 2020

(PresseBox) ( Leipzig, )
European Energy Exchange (EEX) a l'intention de fusionner les activités de Powernext au sein de EEX au 1er janvier 2020, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires. L’intégration de Powernext au sein de EEX permettrait à la bourse d’offrir l’ensemble de ses produits sur un même marché, tout en simplifiant l'admission de nouveaux participants. Les membres pourraient plus facilement négocier un portefeuille EEX plus important comprenant du gaz naturel, de l'électricité et des quotas d'émission de CO2.

Ainsi, les clients auraient accès à d’avantage d’opportunités de négociation ainsi qu’à un marché à la liquidité croissante, tout en continuant de bénéficier des effets de netting, puisque ECC demeurerait la contrepartie centrale pour les opérations de compensation. Parallèlement, les clients actuels de Powernext pourraient continuer de négocier le portefeuille de produits de gaz naturel dès leur admission au sein de EEX. Powernext serait intégrée à EEX, devenant ainsi un centre d'expertise basé à Paris, qui conserverait la gestion des relations avec ses parties prenantes ainsi que le savoir-faire développé sur les marchés du gaz naturel et les services de registre.

Sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires, les activités de négociation sur PEGAS, la plateforme de gaz naturel, seraient donc organisées par EEX, ce qui faciliterait la négociation pour les clients au sein du Groupe EEX. Il s’agirait d'une étape importante dans le développement du groupe vers une bourse mondiale de matières premières ayant une forte empreinte européenne.

"Au cours des dernières années, nos activités dans les secteurs de l’électricité et du gaz ont connu une croissance significative en Europe. Conformément à la stratégie du Groupe EEX de devenir la bourse mondiale de matières premières de référence, nous sommes convaincus que cette étape répondra au besoin de nos clients de négocier une large gamme de produits sur une seule et même plateforme ", explique Peter Reitz, Directeur Général de EEX.

Dés 2012, EEX et Powernext ont décidé d'étendre leur coopération sur le marché de l'électricité en unissant leurs forces dans le secteur du gaz. En 2013, les deux sociétés ont lancé une plateforme commune de négociation de gaz (PEGAS), tout en conservant les deux marchés sous-jacents. Depuis janvier 2015, tous les produits de gaz naturel cotés sur EEX et Powernext sont cotés sur la plateforme PEGAS, dans le cadre d'un règlement et d'une adhésion unique, ce qui a permis d'améliorer considérablement la liquidité du gaz naturel. Après plus de quatre années de succès, EEX et Powernext ont l’intention d’intégrer Powernext au sein de EEX avec cette même ambition de toujours faciliter les activités de négociation pour les clients au sein du Groupe EEX.

"Une structure proposant un accès unique au marché renforcera les opportunités de cross-selling qu’offre le marché des dérivés sur l'électricité et le marché du gaz naturel. C'est pourquoi nous avons ensemble l’intention de fusionner ces marchés et d'établir un règlement et un système d'admission unique", ajoute Dr Tobias Paulun, Président de Powernext et Directeur de la Stratégie de EEX.

L'intégration permettrait de rendre les marchés du gaz accessibles aux clients internationaux du Groupe EEX tout en permettant à EEX - via le bureau de Paris - de conserver sa relation décentralisée et locale avec ses membres. La technologie de pointe utilisée pour la négociation des matières premières, la qualité des procédures ainsi que du support - offert en allemand, anglais et français resteraient inchangées.

Créé en 2001, Powernext est un marché réglementé sous la supervision des autorités de régulation françaises. Basé à Paris et actif dans toute l'Europe, Powernext développe des solutions pour les marchés européens de l'énergie. Comme membre du Groupe EEX qui regroupe des sociétés spécialisées dans les marché internationaux de matières premières, Powernext gère la plateforme pan-européenne du gaz PEGAS, ainsi que le registre français des garanties d’origine, celui des certificats d’économie d’énergie et le registre des certificats de capacité pour RTE. De plus, Powernext développe des outils pour les gestionnaires de réseaux de transport afin d’améliorer l’équilibrage du réseau, ainsi que des solutions de trading algorithmique. Pour plus d’informations : www.powernext.com 

 
Für die oben stehenden Pressemitteilungen, das angezeigte Event bzw. das Stellenangebot sowie für das angezeigte Bild- und Tonmaterial ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmeninfo bei Klick auf Bild/Meldungstitel oder Firmeninfo rechte Spalte) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber der Pressetexte sowie der angehängten Bild-, Ton- und Informationsmaterialien.
Die Nutzung von hier veröffentlichten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Bei Veröffentlichung senden Sie bitte ein Belegexemplar an service@pressebox.de.