Un concept de camping-car entièrement électrique et une ca-ravane autopropulsée

(PresseBox) ( Isny im Allgäu, )
Une entreprise allemande met au point des solutions pour les vacances de demain – Électromobilité et durabilité en ligne de mire – De visions en concepts, de concepts en prototypes, voire en véhicules prêts à être fabriqués en série: grâce à ses innovations, le constructeur de caravanes et de camping-cars Dethleffs est au cœur de l’actualité depuis des années

Une caravane dotée de son propre entraînement et un camping-car à l’alimentation électrique quasi autonome – voici deux des nombreux développements du constructeur de caravanes et de camping-cars Dethleffs, originaire de la petite ville allemande d’Isny im Allgäu. L’entreprise travaille depuis des années à la mise au point de solutions écologiques et innovantes, pour continuer à voyager sereinement, l’esprit léger.

De vacances: oui – mais en toute bonne conscience. La tendance est aux vacances écoresponsables, le camping étant champion dans ce domaine. Dans le secteur du caravaning, la société allemande Dethleffs retient l’attention depuis de nombreuses années. Le service de recherche et développement de ce fabricant ayant inventé la caravane voilà 90 ans dans une petite ville du sud de l’Allemagne livre, aujourd’hui encore, des solutions aux problèmes actuels des voyageurs et même des concepts pour les futures formes de vacances en camping.

À l’occasion du plus grand salon dédié au camping, Dethleffs a présenté l’année dernière à Düsseldorf le prototype actuellement en phase de test, « e.home Coco »: une caravane dotée de sa propre propulsion. L’avantage : plus besoin d’un véhicule tractant ultra puissant. « Cette invention abroge les principes régissant les caravanes depuis des décennies », confie Anita Lorenscheit du service Marketing. En effet, plus question pour ces nouvelles remorques de se laisser simplement tracter – elles participent à l’entraînement, diminuant ainsi le poids tracté par le véhicule. La combinaison avec une voiture électrique rend ce mode de voyage non seulement plus durable, mais aussi et surtout possible. À l’heure actuelle, les voitures électriques tractant une caravane sont en effet loin d’offrir une confortable autonomie de voyage.

Il faudra cependant patienter encore un peu avant que l’invention de Dethleffs ne soit commercialisée. « Comme pour tout brevet touchant au trafic routier, toute une série d’obstacles juridiques doit être franchie : du permis de conduire à la directive d’homologation européenne – de nombreuses questions restent à régler », explique Anita Lorenscheit. « Comme nous nous aventurons ici en terrain totalement inconnu puisqu’aucune remorque autopropulsée n’a jamais chevauché nos routes, elle représente aussi un nouveau défi auquel doivent se confronter les autorités. » Pendant ce temps, le site d’Isny travaille sans relâche aux détails techniques.

Un concept de camping-car aux multiples récompenses

En parallèle, Dethleffs poursuit ses efforts de recherche et développement pour des solutions de camping-cars électriques viables. Il y a près de trois ans, l’entreprise a été le premier fabricant du secteur des loisirs à présenter un concept de camping-car offrant un entraînement et une alimentation entièrement électriques. Dans ce véhicule visionnaire, toutes les fonctions de la vie quotidienne, de la cuisine au chauffage, ont été exclusivement assurées par le biais de l’électricité produite par les cellules photovoltaïques montées sur le véhicule. Ce concept a valu à Dethleffs de remporter le German et le European Innovation Award 2018. Comme l’a déclaré Alexander Leopold, directeur de Dethleffs : « L’électromobilité est une tâche essentielle pour l’avenir. Nos travaux de recherche nous permettent d’accomplir un travail pionnier. »

L’année dernière, l’entreprise a présenté son premier camping-car hybride rechargeable, adapté à la fabrication en série. Le Globevan e.Hybrid est construit sur la base d’un Ford Transit Custom avec arbres de transmission à entraînement purement électrique. La batterie embarquée dans le véhicule assure une autonomie de 50 km en mode tout électrique. Bien entendu, le Globevan offre une autonomie totale nettement supérieure de 500 km, rendue possible grâce au « Range Extender », un moteur essence 1,0 l EcoBoost qui sert exclusivement de générateur pour recharger la batterie.

Avantage de cette combinaison : en ville, ce Globevan adapté à la vie de tous les jours permet une conduite en mode tout électrique. L’hybride n’est donc pas concerné par les éventuelles interdictions de circulation. De plus, le freinage ou la décélération permettent de générer de l’énergie de récupération qui assure une conduite particulièrement efficace du point de vue énergétique, avec une faible consommation de carburant.

Un avenir tout aussi captivant

Dotée de batteries haute performance, d’une unité d’entraînement avec deux moteurs électriques ainsi que d’un système de commande électronique intelligent, la remorque active « e.home Coco » devra être capable de surmonter d’importantes différences de hauteur. C’est ce que se propose de démontrer Dethleffs au travers d’un test très particulier, représentant un défi de taille auquel il prépare actuellement la caravane autopropulsée : une traversée des Alpes avec une voiture électrique en tant que véhicule tractant. L’inventeur de la caravane continue donc à nous tenir en haleine.

Erwin Hymer Group

Le groupe Erwin Hymer est une filiale à 100 pour cent de Thor Industries, le leader mondial des véhicules de loisirs qui recense plus de 25 000 employés. L’Erwin Hymer Groupe réunit sous son toit des fabricants de camping-cars et de caravanes, des équipementiers et des services de location et de financement. L’Erwin Hymer Group comprend les marques de camping-cars et de caravanes Buccaneer, Bürstner, Carado, Crosscamp, Compass, Dethleffs, Elddis, Eriba, Etrusco, Hymer, Niesmann+Bischoff, Laika, LMC, Sunlight et Xplore, les agences de location de camping-cars McRent et rent easy, le spécialiste des châssis Goldschmitt, l’équipementier Movera ainsi que le portail de voyages freeontour.
Für die oben stehenden Pressemitteilungen, das angezeigte Event bzw. das Stellenangebot sowie für das angezeigte Bild- und Tonmaterial ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmeninfo bei Klick auf Bild/Meldungstitel oder Firmeninfo rechte Spalte) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber der Pressetexte sowie der angehängten Bild-, Ton- und Informationsmaterialien.
Die Nutzung von hier veröffentlichten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Bei Veröffentlichung senden Sie bitte ein Belegexemplar an service@pressebox.de.