Le gouvernement du Groenland attribue deux permis d'exploration à Orano

(PresseBox) ( Paris, )
Le gouvernement groenlandais vient d’attribuer à Orano les permis pour conduire des travaux d’exploration de gisements d’uranium dans deux zones, situées au sud-est et sud-ouest du pays.

Dans le cadre d’un programme de développement du territoire, les autorités groenlandaises ont décidé de permettre l’émergence de nouveaux projets d’exploration et l’exploitation des ressources minérales du pays.

Les premiers travaux d’exploration menés par Orano seront engagés à partir de 2021 afin d’analyser et évaluer l’intérêt minier de chaque zone. Ils s’effectueront dans le plus strict respect des normes environnementales, conformément aux exigences du gouvernement du Groenland et des pratiques misent oeuvre par Orano.

Les travaux envisagés ne présentent pas de risques vis-à-vis de la préservation des écosystèmes naturels du Groenland. Il s’agit de mesures géophysiques réalisées depuis le ciel et d’observations sur le terrain parfois accompagnées de prélèvements de surface effectués par les géologues du groupe.

A l’issue de cette phase d’exploration, une première étude d’impact environnemental devra être réalisée ainsi que des évaluations plus poussées du potentiel minéral des zones concernées en vue de déterminer la faisabilité de l’exploitation des gisements.

Nicolas Maes, directeur des activités Minières du groupe Orano, a déclaré : « nous sommes fiers de la confiance accordée par le gouvernement groenlandais. C’est une reconnaissance forte des compétences et de l’expérience acquises par notre groupe au cours de 50 ans d’exploration de gisements uranifères. Orano a une politique d’exploration dynamique (Niger, Kazakhstan, Mongolie, Canada, et récemment Ouzbékistan), et des engagements forts en termes de respect de l’environnement et de Responsabilité Sociétale d’Entreprise ».
The publisher indicated in each case is solely responsible for the press releases above, the event or job offer displayed, and the image and sound material used (see company info when clicking on image/message title or company info right column). As a rule, the publisher is also the author of the press releases and the attached image, sound and information material.
The use of information published here for personal information and editorial processing is generally free of charge. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In the event of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.