Les trois premiers trimestres 2013 répondent aux attentes

(PresseBox) ( Olten, )
Alpiq Holding SA (Alpiq) boucle les neuf premiers mois de l'année 2013 avec un chiffre d'affaires net de 6 990 millions de CHF et un EBITDA de 544 millions de CHF. La société a réduit avec succès son endettement net à 2,0 milliards de CHF. Pour l'exercice 2013, Alpiq anticipe un résultat opérationnel inférieur à celui de l'année précédente. Les centrales thermiques de Kladno et Zlín en République tchèque restent dans le portefeuille.

Au cours des neuf premiers mois, Alpiq a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de 6 990 mil-lions de CHF (année précédente1): 9 680 millions de CHF) et un EBITDA de 544 millions de CHF (année précédente1): 894 millions de CHF). L'EBIT s'élève à 336 millions de CHF (année précé-dente1): 459 millions de CHF) et le bénéfice du Groupe à 126 millions de CHF (année précé-dente1): 173 millions de CHF). La baisse des chiffres est due en particulier au redimensionne-ment des activités, à la persistance de conditions difficiles sur le marché ainsi qu'à la révision annuelle et l'interruption imprévue de la production de la centrale nucléaire de Gösgen. L'endet-tement net a continué à baisser pour atteindre 2,0 milliards de CHF (année précédente: 4,1 mil-liards de CHF) grâce, notamment, à la vente des participations dans Società Elettrica Soprace-nerina SA et Romande Energie Holding SA. Avec 2,5 milliards de CHF, Alpiq dispose d'impor-tantes liquidités.

Le résultat réalisé répond aux attentes. Les opérations qu'Alpiq a menées dans le négoce de gros en Europe centrale ont été couronnées de succès. De plus, le volume produit par les nou-velles énergies renouvelables est nettement plus important que celui des neuf premiers mois de l'année précédente et les mesures prises en 2011 et 2012 pour réduire les coûts continuent à porter leurs fruits.

En Suisse, le résultat est grevé par les investissements dans la sécurité de la production nucléaire et, comme indiqué ci-dessus, par l'immobilisation prolongée de la centrale de Gösgen. Concernant les autres centrales et les contrats d'approvisionnement à long terme, le volume commercialisé se situe au même niveau que celui de l'année précédente pour la même période, mais à des prix moins élevés. Ces effets sont en partie compensés par des activités d'optimisation réalisées sur les marchés de négoce. A l'étranger, les résultats de la production thermique ont en particulier souffert de la baisse des Clean Spark Spreads et de celle de l'allocation de certificats de CO2.

Par ailleurs, le remboursement des coûts des services-système indûment perçus en Suisse en 2009 et 2010 ont un effet ponctuel.

Alpiq anticipe un résultat opérationnel inférieur à celui de l'année précédente

Comme elle l'a déjà annoncé, Alpiq s'attend, pour 2013, à un résultat opérationnel en retrait par rapport à 2012 compte tenu de la réduction du portefeuille d'activités consécutive aux dé-sinvestissements, des modifications de la réglementation et de la baisse des prix de l'électricité. Le résultat opérationnel actuel est influencé, pour l'essentiel, par les prix à terme tels qu'ils s'établissaient il y a deux ou trois ans sur le marché de l'électricité. Il en résulte que l'électricité est aujourd'hui vendue à des valeurs nettement supérieures à celles du marché courant. La chute des prix a des conséquences immédiates sur le rendement des centrales et affectera, au cours des prochaines années, leur rentabilité. Si les prix devaient se maintenir à un niveau aussi bas, cela aurait un effet sur la valeur des aménagements. Raison pour laquelle Alpiq compte sur une politique énergétique durable en Suisse.

Les centrales de Kladno et de Zlín ne seront pas vendues

Alpiq a décidé de ne pas vendre les deux centrales thermiques de Kladno et de Zlín en Répu-blique tchèque, car, au vu des conditions de marché actuelles, il est économiquement plus avantageux de maintenir les deux ouvrages dans le portefeuille de la société.

1 Ajusté (IFRS 10/11; IAS 19 révisée)
The publisher indicated in each case is solely responsible for the press releases above, the event or job offer displayed, and the image and sound material used (see company info when clicking on image/message title or company info right column). As a rule, the publisher is also the author of the press releases and the attached image, sound and information material.
The use of information published here for personal information and editorial processing is generally free of charge. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In the event of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.