Alpiq renforce sa structure financière

(PresseBox) ( Olten, )
Pour l'exercice 2012 et avant effets exceptionnels, l'EBITDA d'Alpiq Holding SA (Groupe Alpiq) s'élève à 985 millions de CHF, l'EBIT à 520 millions de CHF et le résultat consolidé à 220 millions de CHF. Le résultat annuel est grevé par des dépréciations de valeur et des effets exceptionnels qui se montent à 1,306 milliard de CHF et se traduisent par une perte de 1,086 milliard de CHF pour le Groupe Alpiq. En novembre 2012 déjà, le Conseil d'administration et la Direction générale avaient décidé de mettre en oeuvre des mesures supplémentaires. Aujourd'hui, l'une des mesures qu'annonce Alpiq porte sur un renforcement du capital sous la forme d'une dette subordonnée pour un montant de 800 millions à 1 milliard de CHF. Le dividende proposé à l'Assemblée générale est, comme l'année passée, de 2 CHF par action.

Le résultat opérationnel du Groupe Alpiq pour l'exercice 2012 est satisfaisant dans un contexte difficile. Toutefois, la nouvelle structure des prix et des marchés ainsi que l'échéance d'un contrat à long terme à forte marge et les désinvestissements réalisés pour réduire la dette ont provoqué, comme cela avait été annoncé, une baisse des recettes. La grande disponibilité des centrales, la commercialisation optimale des actifs dans le négoce d'électricité à court terme, les recettes supplémentaires provenant des prestations pour le réseau et les économies de coûts ont eu un effet positif sur le résultat.

Pour 2012, le Groupe Alpiq a enregistré un chiffre d'affaires de 12,7 milliards de CHF, ce qui correspond à un recul de 9,1 %. Avant effets exceptionnels, l'EBITDA s'est élevé à 985 millions de CHF (-18,5 %), l'EBIT à 520 millions de CHF (-17,5 %) et le bénéfice à 220 millions de CHF (-14,7 %).

Les corrections de valeur grèvent le résultat annuel

Comme Alpiq l'avait déjà communiqué, les attentes en matière de prix et de marges ont dû être revues suite aux changements économiques et réglementaires, ce qui a conduit, en 2012, à des dépréciations de valeur et à des provisions. Celles-ci s'élèvent au total à 1,615 milliard de CHF, réparties comme suit: environ 800 millions de CHF concernent le domaine Production de l'énergie Suisse, environ 600 millions de CHF le domaine Production de l'énergie International et environ 200 millions de CHF le secteur des nouvelles énergies renouvelables. D'autres effets exceptionnels se sont traduits par une contribution positive au résultat à hauteur de 133 millions de CHF. Le solde négatif des dépréciations de valeur et des autres effets exceptionnels s'est ainsi élevé à 1,482 milliard de CHF avant impôts et à 1,306 milliard de CHF après impôts, de sorte que le Groupe Alpiq affiche une perte de 1,086 milliard de CHF pour l'exercice 2012.

Amélioration de la compétitivité grâce au programme de désinvestissements et de réduction des coûts

Le programme de restructuration destiné à améliorer la compétitivité de l'entreprise et à réduire la dette a été appliqué de manière systématique. Jusqu'à la fin de l'année 2012, Alpiq a mené à terme ou signé des accords pour onze projets de désinvestissements. Le programme de désinvestissements se poursuit également en 2013 et conduira, pour 2012/2013, à un apport de liquidité de 1,2 à 1,6 milliard de CHF au total. Pour le moment, Alpiq renonce à vendre les actifs qu'elle possède dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables. Par ailleurs, en matière d'économies réalisées, la société a pris de l'avance sur son programme et réduira à partir de 2015, comme prévu, les coûts à raison de 100 millions de CHF supplémentaires par année.

Recentrage systématique sur les atouts

A l'avenir, Alpiq se concentrera de manière plus systématique encore sur ses atouts grâce à son parc de centrales international flexible et diversifié, à sa position forte en Suisse, à son positionnement sur le marché international de l'électricité et à son leadership dans le négoce transfrontalier de l'électricité en Europe centrale et orientale. Alpiq tirera également parti des opportunités qui s'offrent à elle suite aux nouvelles donnes des marchés dans des domaines qui nécessitent moins de capitaux tels que l'efficacité énergétique et les prestations pour le réseau.

Mesures de renforcement du capital

Afin de consolider sa structure financière, l'entreprise annonce des mesures de renforcement du capital sous la forme d'une dette subordonnée pour un montant total de 800 millions à 1 milliard de CHF. Les principaux actionnaires suisses d'Alpiq participeront à la transaction pour une somme pouvant aller jusqu'à 50 % du montant global. Cette mesure consolide non seulement le bilan mais améliore également la flexibilité financière de l'entreprise pour mener à bien son repositionnement, réaliser les désinvestissements et assurer son refinancement.

Propositions à l'attention de l'Assemblée générale du 25 avril 2013

Comme l'année passée, le Conseil d'administration propose à l'Assemblée générale de procéder au versement d'un dividende de 2 CHF par action, provenant des réserves constituées par les apports en capital. Lors de l'Assemblée générale, Messieurs François Driesen, Daniel Mouchet, Patrick Pruvot, Gérard Roth, Alex Stebler et Stéphane Tortajada quitteront leur fonction d'administrateurs. Messieurs Michael Baumgärtner, Dominique Bompoint, Damien Gros, Alex Kummer, René Longet et Olivier Fauqueux seront proposés pour les remplacer au Conseil d'administration.

Publications actuelles et précédentes www.alpiq.com/rapports
The publisher indicated in each case is solely responsible for the press releases above, the event or job offer displayed, and the image and sound material used (see company info when clicking on image/message title or company info right column). As a rule, the publisher is also the author of the press releases and the attached image, sound and information material.
The use of information published here for personal information and editorial processing is generally free of charge. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In the event of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.